300 mètres de haies à Hoegaarden

Il s’agit d’une plantation de 300 mètres de haie simple rang, soit 428 plants. Située en plaine agricole flamande, la haie jouera un rôle crucial dans le maillage écologique du territoire. PROJET SOUTENU PAR UN PROJET QUI A DU SENS ! Robert cultive betterave, colza, céréales, chicorée, orge brassicole, maïs, … Mais il adopte maintenant depuis 15 …

300 mètres de haies à Hoegaarden Lire la suite »

Reboisement à Gedinne

Projet soutenu par Le projet en détails Il s’agit ici d’un projet de reboisement de diversification où 8 essences ont été implantées sur 0.8 hectares : Epicéa (Picea abies) – 605 individus. Hêtre (Fagus sylvatica) – 152 individus. Chêne rouge (Quercus rubra) – 152 individus. Pin Douglas (Pseudotsuga menziesii) – 303 individus. Mélèze d’Europe (Larix decidua) – 242 individus.                       Pin sylvestre …

Reboisement à Gedinne Lire la suite »

PlantC accompagne Safran dans le développement de la biodiversité

Depuis deux ans, PlantC accompagne Safran Aero Boosters dans le développement de la biodiversité de ses deux sites belges. En 2019, Safran Aero Boosters fait le choix de se doter d’une Direction du Développement Durable qui établit ses trois premiers axes de travail : réduire les émissions de carbone de ses sites en augmentant la part …

PlantC accompagne Safran dans le développement de la biodiversité Lire la suite »

Le maillage écologique, une action majeure pour la Nature et pour l’Homme !

L’un des enjeux majeurs de ce siècle est de lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Mais qu’est-ce que la biodiversité ? Issu de la contraction des mots anglais biological diversity, le terme biodiversité désigne la variabilité des organismes vivants d’un écosystème qu’il soit terrestre ou aquatique. Imaginez en lisant ce qui suit que vous vous situez …

Le maillage écologique, une action majeure pour la Nature et pour l’Homme ! Lire la suite »

UN AMÉNAGEMENT DE HAIES CHEZ OLIVIER MONNART, PRODUCTEUR LOCAL À MONT-SAINT-GUIBERT

Il s’agit d’une plantation de 350 mètres de haie monorang de 17 essences indigènes pour un total de 453 plants. L’ensemble de ces infrastructures vertes créent gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole. Mais aussi favoriseront la protection des futures productions des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine …

UN AMÉNAGEMENT DE HAIES CHEZ OLIVIER MONNART, PRODUCTEUR LOCAL À MONT-SAINT-GUIBERT Lire la suite »

L’ARBRE ET LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU CENTRE DE LA FERME DE L’ESPÉRANCE À PROUVY

Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques. Le bien-être animal est central. Nos deux éleveurs souhaitent apporter ombrage à leurs animaux grâce à l’implantation d’un verger et d’arbres agroforestiers. Au total, ce sont 62 arbres qui ont été implantés (fruitiers, chênes, tilleul, alisier torminal, merisier). La Ferme de l’Espérance a été lauréate du concours “Un verger pour …

L’ARBRE ET LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU CENTRE DE LA FERME DE L’ESPÉRANCE À PROUVY Lire la suite »

UN MAILLAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ À LA FERME DE L’ESPINETTE – BEAUVECHAIN

Il s’agit d’une plantation de 1035 mètres de haie mono-rang, soit 2.070 plants.Associée à semis de cérales et ensuite de trèfle blanc nain, tous les éléments sont là pour recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles. Projet soutenu par A L’INITIATIVE, OSCAR, CLAIRE ET EMMANUEL GHAYE, AGRICULTEURS DE LA FERME DE L’ESPINETTE La famille Ghaye …

UN MAILLAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ À LA FERME DE L’ESPINETTE – BEAUVECHAIN Lire la suite »

414 MÈTRES DE HAIE ARBORÉE CHEZ SIMON (GEMBLOUX)

Il s’agit d’une plantation de 414 mètres de haie double rang, soit 1.656 plants et de 41 arbres en haut jet.Associée à semis de froment et ensuite de trèfle blanc nain, tous les éléments sont là pour recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles. Projet soutenu par LAISSEZ-NOUS VOUS PARLER DE SIMON LACROIX, AGRICULTEUR À SAUVENIÈRE (GEMBLOUX) Simon …

414 MÈTRES DE HAIE ARBORÉE CHEZ SIMON (GEMBLOUX) Lire la suite »

Luc Joris, agronome engagé, vous présente 560 mètres de haies en double rang

Il s’agissait de soutenir ici une plantation de haie en faveur du maillage écologique des plaines agricoles de la Hesbaye. Haie qui aura aussi une fonction anti-érosive. Projet soutenu par CHAPITRE 1, LUC JORIS EST INGÉNIEUR AGRONOME EXERÇANT DANS LA RÉGION DE CHASTRE (BRABANT WALLON). Grandement investi dans l’application de modèles agronomique durables : « …

Luc Joris, agronome engagé, vous présente 560 mètres de haies en double rang Lire la suite »

Opération “Sauvons la banquise de Lonzée” : on remet ça !

Cette année, motivés par les résultats de l’année dernière, Cocoatree et PlantC ont décidé de renouveler l’opération « sauvons la banquise de Lonzée » ! L’objectif ? Protéger la (vraie) banquise et créer la plus grande banquise en chocolat du monde à… Lonzée !Le principe est simple : vous protégez le climat et la biodiversité avec PlantC et en …

Opération “Sauvons la banquise de Lonzée” : on remet ça ! Lire la suite »

Concours “un aménagement végétal au service de l’agriculture et du territoire”

PlantC, en collaboration avec Valbiom, PHITECH et le CIPF offre 1000€ et son expertise à un agriculteur pour financer un projet de haie, de taillis ou de bande de miscanthus. And the winner is…. 🏅 Le lauréat du concours “Aménagement végétal au service du territoire et de l’agriculture” organisé par PlantC, ValBiom, Phitech et le C.I.P.F. asbl est connu …

Concours “un aménagement végétal au service de l’agriculture et du territoire” Lire la suite »

Soutien au programme de maillage écologique du Brabant wallon

Le Brabant wallon et PlantC se sont associés pour concrétiser des projets de plantations en faveur du maillage écologique sur des zones identifiées stratégiques. PlantC soutient le programme collectif «Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon» de la Province du Brabant Wallon.La qualité de vie et la qualité de l’environnement en Brabant wallon dépend de …

Soutien au programme de maillage écologique du Brabant wallon Lire la suite »

Que le printemps commence !

Fin mars 2022, PlantC s’est rendue avec la Société Royale Forestière de Belgique sur une plantation menée en forêt à Ophain. Une immersion totale pour nos clients présents. Lors de cette visite, le forestier nous a rappelé à quel point il est important que les citoyens et les entreprises s’impliquent dans les projets de reboisement …

Que le printemps commence ! Lire la suite »

Reboisement à Rachecourt

Au total, la plantation de 6.250 arbres a été soutenue à Rachecourt sur 4 hectares. 414 tonnes de CO2 séquestrés que 30 ans. Cette parcelle est certifiée « PEFC », ce qui garantit un haut niveau de durabilité.

ValBiom et Plantc, une association prometteuse

PlantC et ValBiom ont fait le choix de travailler en partenariat pour soutenir davantage l’émergence de plantations innovantes nécessaire à la transition environnementale et économique belge. ValBiom stimule et facilite la concrétisation d’initiatives durables intégrant la production de biomasse et sa transformation en énergies et matériaux. L’objectif du partenariat entre ValBiom et PlantC est de …

ValBiom et Plantc, une association prometteuse Lire la suite »

Reboisement à Braine L’alleud

A Braine l’Alleud, il s’agit ici d’un projet de reboisement d’une zone humide en Natura 2000.
Au total, 2000 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC.

Le verger haute-tige, la communion entre les humains et la nature

Contre bons soins, les vergers haute-tige de variétés anciennes offrent de multiples intérêts. Les vergers haute-tige de variétés anciennes ne nécessitent aucun traitement. Particulièrement rustiques et vigoureuses, ces variétés sont tolérantes à un large spectre de maladies. Elles coexistent avec elles sans que la pérennité de l’arbre et sa production ne soient mis en jeu. …

Le verger haute-tige, la communion entre les humains et la nature Lire la suite »

34 fruitiers à fosses-la-ville

PlantC accompagne la démarche agroforestière de Quentin et son savoir-faire d’artisan-greffeur en soutenant son projet de plantation et la protection d’un pré-verger de 34 fruitiers hautes-tiges qui protègeront son bétail et ses volailles.

Objectif biodiversité atteint chez thibaut à Perwez – 760m de haie plantés

L’objectif de 760 mètres de haie a été atteint pour Thibaut ! Merci à tous, citoyens et entreprises, qui avez soutenus avec nous ce projet ambitieux ! Le premier d’une longue liste !Cette haie a été plantée le 21 décembre 2021. Depuis, avec Thibaut, nous suivons avec attention la croissance et le taux de reprise des plants. Le début …

Objectif biodiversité atteint chez thibaut à Perwez – 760m de haie plantés Lire la suite »

La parcelle scolytée à Andenne est reboisée

Pour ce reboisement, 6 espèces d’arbres sont implantées sur 1,45 hectares : Au total, 1585 arbres ont été plantés avec l’aide de PlantC. La plantation a été vérifiée à l’été 2021. Projet soutenu par Pensons les forêts de demain Depuis 2018, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur. Des …

La parcelle scolytée à Andenne est reboisée Lire la suite »

Reboisement à Libramont

Projet soutenu par Le projet en détails Il s’agit ici d’un projet de reboisement de diversification où 5 essences ont été implantées sur 1.06 hectares : Epicéa (Picea abies) – 1390 individus. Hêtre (Fagus sylvatica) – 245 individus. Mélèze hybride (Larix x eurolepis) – 212 individus.                       Aulne (Alnus sp) – 73 individus. Chêne sessile (Quercus petraea) – 80 individus. Au total, 2000 …

Reboisement à Libramont Lire la suite »

Une “forêt mosaïque” pour faire face au réchauffement climatique

Ce concept a été introduit par l’Office National des Forêts en France, pour caractériser la diversité de modes de gestion requises en forêt dans sa nécessaire adaptation au changement climatique. Le cycle long de croissance de l’arbre doit aujourd’hui composer avec une cinétique de changement climatique sans commune mesure dans l’ère moderne, catalysée par les …

Une “forêt mosaïque” pour faire face au réchauffement climatique Lire la suite »

le végétal comme outil de résilience territoriale

Adapter nos sociétés et nos territoires à l’évolution du climat devient aussi crucial que de prendre des mesures pour atténuer le changement climatique. L’actualité encore meurtrie par les inondations nous ferait presque oublier les étés caniculaires qui ont précédés. Ces aléas et leur sinistralité doivent être analysés à l’aune du changement climatique et de l’augmentation …

le végétal comme outil de résilience territoriale Lire la suite »

Contribution 100% atteinte pour le reboisement d’une forêt à ANTHISNES

Pour ce reboisement, 9 espèces d’arbres différentes, feuillues et résineuses, sont implantées sur 2,5 hectares : chêne rouge, chêne sessile, bouleau, châtaigner, érable sycomore, merisier, alisier torminal, pommier sauvage et mélèze. Enfin, pour ce projet, on s’attend à une régénération naturelle de frêne. Au total, 3.160 arbres seront plantés avec l’aide de PlantC. La plantation a été vérifiée à l’été 2021.

Reboisement à Roly

Reboisement à Roly sur 3 hectares. Un projet certifié PEFC. 414 tonnes de CO2 séquestrés que 30 ans.

Reboisement à Natoye

Projet soutenu par Le projet en détails Il s’agit ici d’un projet de reboisement où 3 essences ont été implantées sur 1.34 hectares : Mélèze hybride (Larix x eurolepis) – 890 individus. Chêne sessile (Quercus petraea) – 1110 individus. Au total, 2000 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC. Période de plantation : février 2021. Le taux de reprise …

Reboisement à Natoye Lire la suite »

Reboisement à Presles

Projet soutenu par Le projet en détails 4 essences ont été implantées sur 2 hectares : Il s’agit d’un reboisement qui vise la diversification des espèces utilisées, les fruits et graines constitueront un véritable garde-manger pour la faune. Au total, 1.150 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC. Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale …

Reboisement à Presles Lire la suite »

65 fruitiers de variétés anciennes chez Vincent

65 arbres fruitiers de variétés anciennes, zéro traitement ont été implantés dans cette ferme d’élevage fin novembre 2021. Tout bénéfice pour la biodiversité. Les vaches laitières profiteront de l’ombre, et les fruits raviront nos papilles !

Le reboisement d’une parcelle forestière à Attert a été soutenu

A Attert, il s’agit d’une démarche de reboisement de peupliers menée en parallèle à une régénération naturelle majoritairement basée sur le hêtre. Cette plantation vient remplacer une parcelle monoculturale de 0,77 hectare d’épicéas affectés par un problème sanitaire. Au total, ce projet implique 1.154 arbres, soit 390 tonnes de CO2.

Mission accomplie ! 1,2 hectare de miscanthus sera implanté à Jodoigne

10.871 mercis ! Grâce à vous, citoyens et entreprises engagés, PlantC a pu financer l’achat de 10.871 rhizomes pour planter 1.2 hectares de miscanthus à Jodoigne. Pour rappel, nous participions à 50% sur ce projet. Sur 20 ans, ce seront près de 144 tonnes de CO2 qui seront séquestrés et évités du fait du remplacement d’un combustible fossile (gaz naturel) par un …

Mission accomplie ! 1,2 hectare de miscanthus sera implanté à Jodoigne Lire la suite »

Reboisement à Ciney

Pour ce reboisement, 9 essences feuillues et résineuses ont été implantées au printemps 2020 sur 4 hectares : Projet soutenu par La projet en détail chêne sessile, tilleul à petites feuilles, érable sycomore, charme, douglas, pin de Corse, sapin de Bornmüller, cèdre de l’Atlas et mélèze.  Il s’agit donc d’un projet de diversification : Ces essences viendront remplacer une monoculture …

Reboisement à Ciney Lire la suite »

le scolyte

Pensons les forêts de demain ! Depuis 2018, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur. Des milliers d’hectares meurent chez nous et partout en Europe. La cause ? Le scolyte. Ce coléoptère spécifique à l’épicéa est un des plus grands ravageurs forestiers européens. Pour …

le scolyte Lire la suite »