Reboisement à Chiny

Dans ce cadre, il s’agit ici d’un projet de reboisement où 6 essences innovantes ont été implantées à Chiny. Ce programme visait le soutien à la plantation de 2000 arbres.

PROJET DE CHINY, SOUTENU PAR

UN REBOISEMENT EN FAVEUR DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITE

Les enjeux sont multiples autour de la forêt belge. Dans ce cadre, il s’agit ici d’un projet de reboisement innovant où 6 essences ont été implantées :

  • Cèdre  de l’Atlas : 212 individus
  • Chêne rouge : 495 individus
  • Chêne sessile : 759 individus
  • Mélèze hybride : 72 individus
  • Liquidambar : 231 individus
  • Tulipier : 231 individus

En quoi sont-elles des essences innovantes ? Elles font partie d’une liste d’essences sélectionnées par les forestiers européens afin de faire face aux conditions nouvelles liées au réchauffement climatique. Les forestiers sont confrontés à de difficiles choix pour la survie de la forêt belge. On les nomme les essences d’avenir. Prochainement, nous publierons un article à ce sujet.

Encore, elles représentent un bon cortège d’espèces associées, favorables à l’avifaune (glands). Le mélèze fait partie des seuls résineux qui perdent leurs aiguilles. L’humus généré et les systèmes racinaires impacteront le recyclage des éléments profonds et l’activité biologique du sol. Bien sûr, la complémentarité des espèces permet la fixation et la structuration du sol. Sur l’ensemble du reboisement, PlantC soutient 2000 arbres

Mélèze hybride
  • Période de plantation : Automne-Hiver 2021/22.
  • Le taux de reprise a été vérifié à l’automne 2022.
  • 434, 8 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

La gestion de la parcelle est labellisée PEFC.

Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

VISITE DE LA PARCELLE DE CHINY EN 2023

Retour de notre visite du 26 mai 2023.

Chênes rouges et chênes sessiles

Cette parcelle intègre la plantation d’essences innovantes. Sous nos latitudes, liquidambar et tulipier sont des essences rencontrées dans les parcs et jardins. Depuis quelques années, elles attirent l’attention de certains forestiers qui perçoivent leur potentiel en termes d’adaptation au réchauffement climatique.

Liquidambar
Tulipier de Virginie

La reprise est très bonne sur cette parcelle qui s’est enherbée vigoureusement. L’emprise est clôturée pour éviter les dégâts de gibier. Certains liquidambars semblent avoir soufferts d’une probable gelée tardive. Sous nos latitudes, les essences doivent résister à un stress hydrique croissant tout en faisant preuve de rusticité face aux gelées tardives, voire précoces. Affaire à suivre, la plantation entre de bonnes mains !