Reboisement à Florenville

Dans ce cadre, il s’agit ici d’un projet de reboisement suite à une coupe sanitaire où 4 essences ont été implantées. Ce programme visait le soutien à la plantation de 1.150 arbres à Florenville.

PROJET SOUTENU PAR

FLORENVILLE : UN REBOISEMENT EN FAVEUR DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITE

Les enjeux sont multiples autour de la forêt belge. Dans ce cadre, il s’agit ici d’un projet de reboisement suite à une coupe sanitaire où 4 essences ont été implantées :

  • Mélèze (Larix sp.) – 50 individus.
  • Chêne sessile (Quercus petraea) – 400 individus.
  • Hêtre (Fagus sylvatica) – 400 individus.
  • Pin laricio de Corse (Pinus nigra var. corsicana) – 300 individus.

C’est un bon cortège d’espèces associées, favorables à l’avifaune. Les systèmes racinaires impacteront le recyclage des éléments profonds et l’activité biologique du sol. Bien sûr, la complémentarité des espèces permet la fixation et la structuration du sol. Sur l’ensemble du reboisement, PlantC soutient 1.150 arbres

  • Période de plantation : Automne-Hiver 2021/22.
  • Taux de reprise vérifié à l’automne 2022.
  • 61,5 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

La diversité des espèces contribue à la préservation de la biodiversité : essences mellifères et fruits produits (glands par exemple). Elle produit une litière de feuilles qui se décompose correctement, améliorant la fertilité et la vie du sol forestier.

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

VISITE DE LA PARCELLE DE FLORENVILLE EN 2023

Le 26 mai 2023, l’équipe PlantC s’est rendue sur les lieux pour prendre connaissance de l’évolution de la plantation.

Les chênes sessiles à l’abris

Ce boisement fait suite à une coupe sanitaire, et amène une nouvelle mixité feuillue/résineuse, dont la croissance suit bel et bien son cours. Une belle diversité florale s’exprime dans cette parcelle en forte pente, en parfaite cohabitation avec les ligneux.

Bon développement des hêtres

L’occasion de nous arrêter sur une essence moins commune : le pin Laricio de Corse. Comme son nom l’indique, l’aire naturelle de répartition de l’essence se situe quasi exclusivement en Corse. Il est présent dans moins de 1% des forêts wallonnes. Il présente une forte résistance aux hautes températures estivales et à la sécheresse. L’augmentation des températures pourrait permettre d’étendre sa zone optimale au sein de l’Ardenne. Il est sensible à l’engorgement du sol et est mieux adapté au sol acide (ce qui est le cas ici) contrairement au pin noir d’Autriche qui est une essence calcicole.

Pin laricio de Corse

Les pins laissent passer la lumière, ce qui permet l’installation d’autres essences sous couvert. Son positionnement dans cette pente est des plus pertinent.