Reboisement à Ouffet
A Ouffet, nos partenaires soutiennent un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres. Cinq essences sont implantées.
Projet soutenu par
Le reboisement de Ouffet en détail
Il s’agit ici d’un projet de reboisement de 2.000 arbres. Cinq essences sont implantées. La gestion du reboisement est labellisée PEFC.
- Chêne sessile : 312 individus
- Chêne rouge : 203 individus
- Hêtre : 610 individus
- Mélèze : 687 individus
- Erable sycomore : 188 individus
Faire appel à une diversité d’essences, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.
- Période de plantation : Printemps 2021.
- Le taux de reprise vérifié à l’automne 2022 : conforme >80%.
- 274,3 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.
La gestion de ce projet est labellisée PEFC.
Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle de Ouffet en 2023
Je suis accueilli par M. Pierre Peltzer, économiste de formation qui a repris l’exploitation agricole familiale constituées de terres de cultures et de parcelles forestières. La parcelle qui nous occupe ici s’étend sur 2,1 Ha et s’inscrit dans les principes de la forêt mosaïque.
Nous avons ici une majorité de feuillus avec près de 70% du peuplement. La pression gibier est importante dans la région, ici, le forestier protège les arbres avec des gaines de protections individuelles et des tuteurs.
L’organisation du reboisement
Il s’agit d’un projet de reboisement qui s’inscrit dans une stratégie de désenrésinement tout en prenant soin de ne pas déstabiliser les peuplements en place face aux vents dominants. Malgré quelques pertes liées à des actes de vandalisme et les facteurs climatiques / gibier, le peuplement est une vraie réussite avec un taux de reprise supérieur à 80%.
La parcelle se compose en 2 blocs :
Nous sommes en plein Condroz en présence de sols limoneux à drainage naturel favorable :
- Niveau trophique (disponibilité des ressources en éléments minéraux) : méso-oligotrophe (sol acide).
- Niveau hydrique (disponibilité des ressources en eau de la station) : mésique. Nous avons un approvisionnement régulier en eau du sol et une bonne aération.
A l’Est, le peuplement est constitué de chênes sessiles et de mélèzes.
On y retrouve aussi de la régénération naturelle avec de nombreux bouleaux (essence pionnière). Le bouleau a un impact positif sur l’écosystème forestier, il facilite l’installation d’autres essences.
Le chêne sessile tolère les stations acides. Il a un enracinement puissant et dispose d’un bon potentiel face au changement climatique.
Le mélèze avec son couvert léger et caduc favorise le développement de la capacité d’accueil du sous bois. Tout bon pour la faune et la flore.
Au Nord Ouest : chênes rouges, érables sycomores et hêtres.
Les lignes sont espacées de 2.5 mètres et les plants de 2mètres. Entre les lignes, Pierre a choisi de planter des hêtres. Cela permet de favoriser le gainage.
L’érable sycomore produit rapidement du bois pour des filières de qualité (lutherie, ébénisterie, etc.). Son impact est positif sur l’écosystème forestier (décomposition rapide des fanes, forte capacité d’accueil, bonne essence d’abri pour la faune).
Le chêne rouge d’Amérique est lui peu sujet aux maladies ou ravageurs. Il constitue lui aussi une essence d’avenir face au réchauffement climatique et produit un bois de qualité.
Le forestier en marge de la visite, fait visiter ce qu’il met en place autour de sa parcelle pour renforcer la biodiversité : alignement d’arbres, reboisement avec des essences d’avenir, haies libres, haie basse taillées, etc.
Toute une série d’aménagements en faveur du maillage écologique à Ouffet !