Le printemps de Roger le rouge-gorge
Nous voilà au printemps ! La nature se réveille, les oiseaux chantent, les lièvres traversent les champs à toute vitesse. José, notre pigeon reporter est à la quête de news à partager dans l’Echo des oiseaux. Le mag’ qui fait parler dans les bosquets.
[José pigeon-reporter] : Ne serait-ce pas Roger le rouge-gorge? Mais si, c’est lui ! Roger ! Mais, attends-moi !
[Roger le rouge-gorge] :
Je n’ai pas le temps pour discuter voyons. Je dois construire mon nid. Le proprio du jardin a oublié mon tas de brindilles cette année ! Je vais mettre deux fois plus de temps pour construire mon nid dans la haie maintenant.
[José pigeon-reporter] : Oh mince ! Je suis vraiment désolé Roger, mais regarde ! Cette année, le voisin d’à côté a laissé sa haie pousser.
[Roger le rouge-gorge] :
Merci pour la haie libre ! D’ailleurs, entre nous, je crois que Isabelle la tourterelle a dû changer de jardin puisque la haie de sa copro était trop basse. Elle se serait faite croquée par les chats du quartier en moins de deux.
[José pigeon-reporter] : Pffiou ! Deux chats par jardin, ça devient compliqué pour dormir les deux yeux fermés !
[Roger le rouge-gorge] :
J’espère que les proprios ne vont pas tailler ma haie entre mi-mars et fin août ? Parce que sinon je vais devoir me reconstruire mon nid ailleurs et perdre tous mes petits.
Tiens ! Ca me rappelle l’histoire de Chantal la hérissonne ! Tu savais toi que les hérissons adorent qu’on leur laisse quelques bandes enherbées non tondues près des haies, ça leur permet de naviguer de haie en haie à l’abri des regards indiscrets. L’année dernière, le proprio a fait l’acquisition d’une tondeuse-droïde. Du coup, elle a dû déménager avec toute sa famille de l’autre côté de la rue dans l’éco-quartier ! Là-bas c’est jardin punk.
[José pigeon-reporter] : Intéressant ! Qu’en est-il alors de la taille des arbres si vous n’avez besoin que de la haie ? On peut y aller non ?
[Roger le rouge-gorge] :
NON, Non ! Surtout pas ! On ne taille et n’élague pas les arbres de mi-mars à fin août ! Bernadette, la linotte mélodieuse a déjà fait son nid dans son chêne et Martin l’écureuil habite dans son vieux pommier. Il y a du monde à tous les étages tu sais et pas que des oiseaux ! Les haies, ce n’est pas utile que pour nous, elles ont plein d’autres utilités.
Tiens regarde !
[José pigeon-reporter] : Merci Roger ! Tu peux revenir sur cette histoire de tonte ?
[Roger le rouge-gorge] :
Tu sais, il faut laisser les haies et les arbres tranquilles mais Pierre le ver de terre m’a demandé de faire passer un message. Ce n’est pas parce qu’il fait beau que les tondeuses doivent sortir ! Parce que Pierre lui, il attrape un coup de chaud en été avec les tontes répétées. Il a d’ailleurs lancé un mouvement « en mai tonte à l’arrêt » et ça marche plutôt pas mal !
Bon, avec tout ça, moi je dois me remettre au travail !
A la prochaine !
Le saviez-vous ?
De manière générale, si vous avez retenu l’essentiel de l’interview, Il est conseillé de ne pas tailler les arbres et haies entre une période allant du 1er avril au 15 août. On peut même sans hésiter aller au delà 😉
En Belgique, chaque région a sa propre règle :
- En Région bruxelloise, la coupe et l’élagage à l’aide d’engins motorisés est interdite par la législation entre le 1er avril et le 15 août.
- En Région wallonne, cela n’est pas encore le cas. Seuls les agriculteurs sont tenus de ne pas tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.
- En Région flamande : L’élagage et l’abattage pendant la saison de reproduction ne sont pas interdits, à condition que les nids et les oiseaux ne soient pas détruits ou dérangés et que vous disposiez des permis/autorisations requis. Toutefois, certaines communes se rallient à la règle de Bruxelles-Capitale.