Reboisement à Grupont

A Grupont, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres . Trois essences sont plantées !

Projet soutenu par

Le reboisement de Grupont en détail

Il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres . Trois essences ont été implantées.

  • Mélèze hyb/eur : 667
  • Chêne sessile : 666
  • Douglas : 667

Composition de feuillus et de résineux pour le reboisement de +/- 1,73 hectares. Pour rappel, le reboisement est consécutif à la présence de scolytes.

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorables à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

  • Période de plantation : Février 2023.
  • Vérification du taux en cours.
  • 260.63 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle de Grupont en 2024

Waouh ! Pour le coup, la plantation est assez impressionnante à cet endroit.

Pourquoi ? Deux raisons :

  1. Les plants sont parfaitement en station. C’est-à-dire que le sol de la parcelle convient parfaitement aux essences plantées, ce qui garantit une bonne croissance de nos plants.
  2. La vue est juste imprenable depuis la plantation. Regardez !

Le taux de reprise est assez bon sur la parcelle, il atteint les 90%. Ce qui est excellent !

Il faut aussi noter que les propriétaires, ayant le temps de s’occuper de leur parcelle, offrent une attention particulière aux jeunes plants et viennent éliminer la concurrence (herbes, ronces, etc.) quand elle gêne, ce qui garantit leur pérennité.

Utilisation des hêtres pour tenir les tas de bûches, pratique !

A bientôt pour d’autres visites forestières !