Un verger pour les poules pondeuses de Laetitia

Le projet de Laetitia est simple mais ambitieux ! Il s’agit de la plantation de 30 arbres fruitiers haute-tige d’anciennes variétés. Nous sommes à Durbuy et c’est un parcours volaille qui se prépare !

PROJET SOUTENU PAR

Un verger pour la biodiversité et le bien-être animal

Laetitia Delforge gère son exploitation familiale. Elle élève des ânes miniatures de Méditerranée, produit des œufs bio et propose des activités pédagogiques pour tous (ferme pédagogique).

Par notre partenariat avec la coopérative Coq Des Prés, Laetitia nous informe de son projet de 30 arbres fruitiers haute-tige d’anciennes variétés.

Laetitia Delforge – (C) Coq des prés

Les illustrations ci-dessous illustrent notre visite de terrain avec le planteur désigné. Il s’agit de voir la nature du sol, l’exposition et comprendre les ambitions de l’éleveuse derrière son projet.

Phase 1 du projet – La visite de terrain avec les porteurs de projet
Les ânes de Laetitia (C) L. Delforge

Nous comprenons alors qu’il s’agit d’un pré-verger qui sera occupé par les animaux de la ferme (chevaux, ânes), mais surtout un espace sécurisé pour les poules pondeuses. Bien évidemment, la biodiversité est un objectif central. Enfin, il s’agit aussi de pouvoir étaler la production de fruits.

Il est nécessaire de connaitre la nature du sol : est-il acide ? y a-t-il assez de substrat ? Quel type de drainage ? Où sont nos amis les campagnols ? (c) PlantC
Sondage à la bêche
Composition du sol (compaction)

Le projet se concrétise en 2023

Cette visite a eu lieu le 28 avril 2022. Oui, vous avez bien lu ! L’équipe PlantC et les professionnels du secteur savent qu’il est crucial d’anticiper les demandes ! Le projet est préparé depuis avril 2022 mais ne sera planté qu’en 2023 (et non à l’automne 2022!).

Les poules pondeuses de Laetitia (c) L. Delforge.

Pourquoi ? Car il existe une pénurie de plants fruitiers et il faut en moyenne 5 ans pour préparer un fruitier haute-tige. Les planteurs doivent anticiper les commandes et réserver les plants jusqu’à 2 ans avant une plantation !

Ce projet est mené en partenariat avec la Coopérative Coq Des Prés.

Vue du futur verger chez Laetitia

Ci-dessous, vous pouvez visualiser la parcelle concernée, ainsi que le schéma d’implantation.

Vue aérienne de la parcelle

Des nouvelles de la plantation

Le 30 novembre 2023, le verger de Laetitia est sorti de terre ! Ce sont 30 fruitiers qui ont pu être implantés.

Phase 1 : le piquetage et la réalisation des fosses de plantation
Phase 2 : Plantation des arbres fruitiers et tuteurage
Phase 3 : Installation des protections

Nous y retrouvons 11 variétés de pommes, 3 variétés de poiriers, de cerise et de prune. Soit 20 variétés différentes répartie sur 30 fruitiers.

En outre, et préalablement à la plantation, le 29 août 2023, nous avons pu aller à la rencontre avec Laetitia. Au menu, nous avons visité la ferme, nous avons pu nous rendre compte du travail et des infrastructures pour la production d’œufs Bio, l’élevage des ânes nains et enfin l’organisation d’une ferme pédagogique.

Caractéristiques

PLANTATION30 fruitiers haute-tige
SAISON DE PLANTATIONAutomne /hiver 2023-2024