1,25km de haies à Modave
Bruno de Breyne a repris la ferme familiale en 2018 en culture conventionnelle mais diversifiée : froment, escourgeon, pomme de terre, lin, maïs, etc. Une exploitation agricole certes conventionnelle, mais qui tend peu à peu à s’orienter vers une agriculture raisonnée / biologique, voire agroécologique. Estimant que ses campagnes n’étaient pas assez fournies en haies, il a souhaité mettre le pied à l’étrier avec PlantC.
La première rencontre avec Bruno s’est opérée en avril 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie :
- se couper des vents dominants,
- renforcer le maillage écologique en liaison avec l’existant (haies, bosquet),
- favoriser un cortège d’auxiliaires actifs contre des ravageurs,
Les bienfaits d’une plantation de haie indigène sont multiples et essentiels pour l’environnement. En plus d’embellir les paysages, les haies offrent un habitat naturel à de nombreuses espèces animales, favorisant ainsi la biodiversité. Elles contribuent également à la préservation des sols en limitant l’érosion et en régulant le ruissellement. De plus, elles agissent comme des barrières naturelles contre le vent, créant des microclimats favorables à la faune et à la flore locales.
Bruno de Breyne
A travers ces plantations, un cycle naturel va se créer et dont le résultat se fera sentir notamment dans la régulation d’espèces nuisibles sous forme de lutte intégrée.
Par cette action, j’espère montrer l’exemple et motiver tout propriétaire à la plantation et l’entretien de haies, un geste simple mais tellement bénéfique pour tous !
Projet soutenu par
Les haies : un couloir écologique et nourricier
Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 1250 mètres de haies vives.
Le 7 décembre 2023, la plantation des linéaires s’est réalisée sous la pluie. Au préalable, sous les conseils de l’équipe PlantC, Bruno a réalisé un semis de froment, afin de faciliter la mise en œuvre de la haie.
Nerpruns, châtaigniers, ou sureaux*… Un mélange de plus de 20 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés
Caractéristiques du projet de haie
PLANTATION | 1250m de haies |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2023 |
*LISTE DES ESSENCES | Alisier blanc Aubépine à un style Bourdaine Bouleau verruqueux Erable champêtre Charme Châtaignier Chêne pédonculé Cornouiller mâle Cornouiller sanguin Nerprun purgatif Noisetier Pommier sauvage Saule des vanniers Saule marsault Saule pourpre Sorbier des oiseleurs Sureau noir Tilleul à petites feuilles Troène Viorne obier |