Trafic agit en faveur de la biodiversité en Belgique

Via son programme de durabilité TakeCare, Trafic soutient des projets de plantations de haie de grande envergure en Belgique. L’objectif est d’œuvrer en faveur du climat et de la biodiversité sur notre territoire national.

Ci-dessous, nous reprenons l’ensemble des projets soutenus. C’est également sur cette page que vous retrouverez des informations sur l’évolution des plantations jusqu’à un an après la plantation.

1km de haies pour des Cochons bien gardés

1086m de haie double indigène à Chaumont-Gistoux

En 2022, suite à la plantation d’un verger de production permettant d’apporter de l’ombrage aux animaux, Christophe et Philippine ont décidé de consolider leur ambitieux projet : parfaire l’infrastructure afin d’améliorer le bien-être de leur cheptel tout en restaurant le maillage écologique sur leur propriété. Le couple a alors rencontré PlantC et, rapidement, ont émergé plus de 1000 mètres de haies.

Érables champêtres, aubépines, nerpruns, charmes, bouleaux ou sureaux*… Un mélange de plus de 25 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes, savamment agencés, clôture désormais les pâturages des Cochons de Chaumont.

La contribution de Trafic couvre la plantation et le suivi de 1086 mètres de haie,
soit 1682 plants, 65.84 tonnes de CO2 séquestrés sur 20 ans.

2022, les premiers projets soutenus par Trafic

Un maillage arbustif de plus d’un kilomètre à Beauvechain

Trafic biodiversité BEauvechain
1035m de haie simple indigène à Beauvechain (BW)

A la base, un premier objectif à atteindre de 664 mètres de haie mono-rang à Beauvechain, à la Ferme de l’Espinette. Ce projet s’inscrit dans la mobilisation de PlantC et de la Province du Brabant Wallon autour du projet collectif “Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon“.

Et à l’issue de la visite complète des parcelles, l’ambition pouvait être poussée afin de permettre de planter 1.035 mètres de haie au total. Cela a été rendu possible grâce à Trafic. La plantation a été réalisée le 1er février 2023.

La contribution de Trafic couvre la plantation et le suivi de 570 mètres de haie soit 1140 plants, 44.41 tonnes de CO2 séquestrés sur 20 ans.

Sauvenière, des champs et…des arbres !

414m de haie double rang arborée à  Sauvenière (Gembloux)
414m de haie double rang arborée à Sauvenière (Gembloux)

Le projet n’est pas des moindres ! Avec PlantC, Simon visait à implanter : 414 mètres de haies indigènes double rang ET 41 arbres hauts jets dans l’interligne de la haie ! Cela sur une parcelle de culture située à Gembloux, plus précisément à Sauvenière. La plantation se déroulera cet automne-hiver 2022/2023

La contribution de Trafic couvre totalement la plantation et le suivi de la haie soit 49.4 tonnes de CO2 séquestrés sur 20 ans.

Ce n’est que le début !

Il est important de rappeler que le programme TakeCare de Trafic ne fait que commencer.

Ci-dessus, nous vous présentions les projets amorcés grâce Trafic dès 2022. Nous visons à atteindre près de 8 projets similaires pour la saison automnale 2023-2024. L’ensemble de ces projets seront décrits ici.

Trafic œuvre aussi sur son propre foncier !

Au niveau de ses infrastructures, le groupe Trafic (site d’Heppignies – zone d’implantation des bureaux) a souhaité réaliser des aménagements favorables à la biodiversité. Ce sont mares et plantations qui prennent vie sur le site. Nous avons planté une haie de 167 mètres en triple rang e (à la fin octobre 2022) pour contribuer au maillage écologique.

Plantation de la haie triple à Heppignies – Automne 2022
Haie triple-rang avec paillage #yesweplant