414 MÈTRES DE HAIE ARBORÉE CHEZ SIMON (GEMBLOUX)

Il s’agit d’une plantation de 414 mètres de haie double rang, soit 1.656 plants et de 41 arbres en haut jet.
Associée à semis de froment et ensuite de trèfle blanc nain, tous les éléments sont là pour recréer gîtecouvert et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles.

Projet soutenu par

LAISSEZ-NOUS VOUS PARLER DE SIMON LACROIX, AGRICULTEUR À SAUVENIÈRE (GEMBLOUX)

Simon Lacroix, agriculteur et éleveur à Gembloux.

Simon Lacroix est agriculteur depuis 2012. Il pratique une activité de maraîchage et vend différentes variétés de courges (culture BIO) et de pommes de terre (culture conventionnelle) à la Ferme de la Chapelle. A côté de cela, Simon a une autre passion : l’élevage Bio de moutons. Il possède aussi une trentaine de brebis et propose la vente de colis en circuit court à la ferme.

Il y a 5 ans, il s’est engagé à planter 900 mètres de haie, ainsi que des arbustes dans le coin de ses champs. Il a également installé des perchoirs à rapaces au niveau de ses cultures. En 2022, PlantC croise sa route et l’ambition de Simon d’implanter une haie double rang et des hauts arbres refait surface. Nous ne pouvions que le soutenir dans sa démarche !

Visite de terrain pour évaluer la composition de la future haie.
La qualité du sol influence beaucoup le choix de la composition de la future haie : quelles espèces pouvons-nous installer ici ?
Le planteur met également son expertise à disposition.

PARLONS D’ARBRES !

Le projet n’est pas des moindres ! Avec PlantC, Simon vise à implanter :

  • 414 mètres de haies indigènes double rang.
  • 41 arbres hauts jets dans l’interligne de la haie.

Cela sur une parcelle de culture située à Gembloux, plus précisément à Sauvenière. La plantation se déroulera cet automne-hiver 2022/2023.

Emplacement de la future haie et vue sur l’impact sur le paysage.

La plantation se fera sur un sol travaillé et semé (couverture herbacée qui jouera le rôle de “paillage”). Différentes espèces seront utilisées parmi les suivantes : viornes, bourdaines, érables champêtres, sureaux, ligustrum, églantiers, cerisiers à grappes, fusains d’Europe, noisetiers, sorbiers de oiseleurs, cornouillers et aubépines.

Il s’agit d’une haie double rang, donc 2 lignes de haie seront plantées. L’espacement entre les lignes sera de 80/90cm. Chaque espèce sera plantée par groupe de 3 à 5 plants de chaque espèce avec 2 plants par mètre courant. Au total, ce seront près de 1.656 plants qui seront plantés.

Simon a opté pour un semis de froment avant la plantation, le froment sera couché au pied de la haie et aura une fonction de paillage. A l’automne de l’année N+1 plantation, un semis de trèfle nain blanc sera ensuite effectué. Cela confère de la ressource nourricière et des refuges pour la faune agricole ! Enfin, au regard des sécheresses qui touchent notre pays, ce paillage et cette strate herbacée limiteront l’évaporation de l’eau du sol. 

Ce n’est pas tout. Entre ces rangs, nous visons à implanter 41 arbres, soit 1 arbre tous les 10 mètres, qui seront dirigés en haut jet. Les arbres feront à la plantation entre 120 et 125 cm de haut. Ils seront tuteurés et protégés des attaques gibier. Les essences choisies figureront parmi celles-ci : des chênes sessiles, érables planes, érables champêtres, tilleuls, chênes pédonculés et tulipiers.

Comme pour nombreux de nos projets, les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole.
  • protéger et reconstruire le sol des parcelles.
  • favoriser la protection des cultures des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine mesure de brise-vent).
  • la plantation de 1 mètre de haie séquestre 120 kg de CO2 sur 20 ans.
Vue sur le territoire impacté par la plantation où le maillage écologique est peu présent.

La plantation est prévue dès novembre 2022. Nous ne manquerons pas de publier les informations sur cette étape-clé et sur la croissance de la haie.

Caractéristiques

PLANTATION414 mètres de haie double rang
SUPERFICIE AGRICOLE IMPACTEE3 hectares
SAISON DE PLANTATIONHiver 2022-2023