UN MAILLAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ À LA FERME DE L’ESPINETTE – BEAUVECHAIN
Il s’agit d’une plantation de 1035 mètres de haie mono-rang, soit 2.070 plants.
Associée à semis de cérales et ensuite de trèfle blanc nain, tous les éléments sont là pour recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles.
Projet soutenu par

A L’INITIATIVE, OSCAR, CLAIRE ET EMMANUEL GHAYE, AGRICULTEURS DE LA FERME DE L’ESPINETTE
La famille Ghaye gère la Ferme de l’Espinette à Beauvechain. Amoureux de leur environnement, c’est en 2014 qu’ils décident de passer en Agriculture Biologique afin de faire usage de pratiques respectueuses de l’environnement. Il s’agit donc principalement de grandes cultures de céréales en Agriculture Biologique. La farine est ensuite produite à la ferme. Légumineuses et légumes sont aussi produits au fil des saisons. Enfin, la Ferme de l’Espinette est un lieu d’ouverture et de soutien pour une production à échelle humaine et durable grâce la création des Jardins de l’Espinette où des maraichers développent leur activité sur des espaces-test en collaboration avec le GAL Culturalité.
En 2022, nos routes se croisent et nous développons alors ensemble un projet de haie mono-rang.


FOCUS SUR LES ARBRES QUI SERONT PLANTÉS !
A la base, un premier objectif à atteindre de 664 mètres de haie mono-rang. Ce projet s’inscrit dans la mobilisation de PlantC et de la Province du Brabant Wallon autour du projet collectif “Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon“.

Et à l’issue de la visite complète des parcelles, nous avons décidé d’ajouter un deuxième objectif supplémentaire de 371 mètres ! Au total, ce seront donc 1035 mètres de haie visés par le projet.

Cela sera réalisé sur une parcelle de culture située à Beauvechain, cet automne-hiver 2022/2023.
La plantation se fera sur un sol travaillé et semé (couverture herbacée qui jouera le rôle de “paillage”). Différentes espèces seront utilisées parmi les suivantes : aubépines, érables champêtres, cornouillers, viornes, sureaux, bourdaines, ligustrum, cerisiers à grappes, églantiers et noisetiers.
Chaque espèce sera plantée par groupe de 3 à 5 plants de chaque espèce avec 2 plants par mètre courant. Au total, ce seront près de 2.070 plants qui seront plantés.
Au niveau du paillage, il s’agira de réaliser un semis de céréales d’hiver avant la plantation, qui sera couché au pied de la haie et aura une fonction de paillage. A l’automne de l’année N+1 plantation, la plantation d’un semis de trèfle nain blanc sera évalué.
Vous l’aurez compris : cette haie aura une fonction importante dans le maillage écologique de cette zone du Brabant wallon. La plantation représente une ressource nourricière et des zones refuges pour la faune agricole ! Un autre objectif est visé : une fonction anti-érosive en contribuant à la préservation de la qualité du sol et une meilleure percolation de l’eau dans le sol. Il s’agit aussi de limiter des parcelles gérées en bio des culture voisines gérées selon une agriculture traditionnelle.

Souvenons nous aussi qu’on prépare maintenant la résilience de l’agriculture au regard des changements climatiques. La plantation de 1 mètre de haie séquestre 117 kg de CO2 sur 20 ans.
La plantation est prévue dès novembre 2022. Nous ne manquerons pas de publier les informations sur cette étape-clé et sur la croissance de la haie.
Un projet en partenariat avec le Brabant wallon
Ce n’est pas tout, ce projet s’inscrit dans la mobilisation de PlantC et du Brabant Wallon autour du projet collectif “Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon“. Le Brabant wallon intervient à hauteur de 70% du projet !
Pour en savoir plus.

Évolution de la plantation
Caractéristiques
PLANTATION | 1.035 mètres de haie simple rang |
SUPERFICIE AGRICOLE IMPACTEE | 12 hectares |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2022-2023 |