Il s’agissait de soutenir ici une plantation de haie en faveur du maillage écologique des plaines agricoles de la Hesbaye à Chastre. Haie qui aura aussi une fonction anti-érosive.
PROJET SOUTENUS PAR
CHAPITRE 1, LUC JORIS EST INGÉNIEUR AGRONOME EXERÇANT DANS LA RÉGION DE CHASTRE (BRABANT WALLON).
Grandement investi dans l’application de modèles agronomique durables : « il utilise dans ses champs des associations d’espèces végétales comme le froment avec du pois d’hiver ou encore du colza avec une légumineuse ». Ces pratiques ont un objectif de ramener la biodiversité au sein de ses parcelles, mais également de préserver le sol. Par exemple, saviez-vous que les légumineuses participent à la fixation naturelle de l’azote dans le sol en le captant dans l’air ?
Luc applique également les pratiques de conservation du sol. Il diminue ainsi le travail du sol en pratiquant le non-labour sur 90 % de ses terres. Comme Luc le réexplique très bien : cela permet non seulement de conserver le carbone capté par le sol mais aussi de limiter sa consommation d’énergie fossile utilisée par les machines. Luc travaille donc à deux niveaux au niveau de son exploitation : l’augmentation de la séquestration carbone et la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.
CHAPITRE 2, DES PLANTATIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE
Par le passé, Luc Joris a déjà démontré son engagement environnemental en divisant une de ses parcelles de 45 hectares en trois parties avec des haies composée de plusieurs essences, associées avec des bandes enherbées pour la faune.
C’est avec cette façon de penser que Luc Joris a décidé de s’allier à PlantC dans le cadre d’un nouveau projet de plantation. Il s’agit d’une haie double rang (comprenez ici deux lignes parallèles d’arbustes qui composent la haie) d’une longueur totale de 560 mètres, associée aussi à un aménagement que l’on nomme “mesure agro-environnementale et climatique” à savoir ici, un couvert végétal de type herbacé.
Ce sont près de 1.600 plants implantés de 8 espèces différentes : aubépine, prunellier, viorne obier, sorbier des oiseleurs, sureaux communs, cornouiller sanguins, églantiers, noisetiers.
L’ensemble de ces infrastructures vertes :
- recréent gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole.
- permettent de protéger et reconstruire le sol des parcelles.
- favoriseront la protection des cultures des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine mesure de brise-vent).
L’équipe de PlantC est heureuse d’avoir eu la chance de faire sa connaissance. Mais est extrêmement fière de le soutenir dans son engagement !
L’importance du maillage écologique dans le Brabant wallon
Ce n’est pas tout, ce projet s’inscrit dans la mobilisation de PlantC et du Brabant Wallon autour du projet collectif “Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon“. Le Brabant wallon intervient à hauteur de 70% du projet !
Pour en savoir plus.
Le suivi du projet en 2022
Le chantier se terminait le 16 février 2022. Depuis, Luc Joris et l’équipe de PlantC sont restés en contact étroit.
En zone agricole, en plein milieu de l’hiver, les plants peuvent être très appétents pour les herbivores des plaines. La laine de mouton peut être un bon répulsif.
A partir de mai 2022, nous pouvons constater le taux de reprise, évalué à 98%. Nous commençons à émettre nos alertes “arrosage” car le printemps se présente très chaud et sec. Néanmoins, après vérification, le paillage joue son rôle et limite l’évaporation de l’eau du sol. Il fait encore bien humide au niveau du sol. Deuxième vérification fin juillet 2022, la haie se porte à merveille !
La visite en présence de Cambier Avocats en 2023
En 2022, le cabinet Cambier-avocats a soutenu la plantation d’une haie de 1.600 plants sur 560m de long, disposée en double rang. C’est pourquoi nous les invitions sur le terrain en ce début de printemps 2023 ! Découvrez cela en son et images ici !
Caractéristiques
PLANTATION | Haie double rang |
SUPERFICIE AGRICOLE IMPACTEE | 29 hectares |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2021-2022 |