Immersion en plaine agricole avec Cambier-avocats
En 2022, le cabinet Cambier-avocats a soutenu la plantation d’une haie de 1.600 plants sur 560m de long, disposée en double rang. Nous les invitions sur le terrain en ce début de printemps 2023 ! Rien de tel qu’une immersion en conditions réelles pour vérifier la composition de la haie soit 8 espèces différentes. (aubépine, prunellier, viorne obier, sorbier des oiseleurs, sureau commun, cornouiller sanguin, églantier, noisetier).
” Dans le cadre d’un partenariat avec PlantC, nous avons participé au financement de 560 mètres de haies à double rangs, plantées par Luc Joris, agriculteur à Chastre (ferme de Géronvillers).
Le projet de PlantC, c’est d’œuvrer pour le climat et la biodiversité en finançant et en participant à des projets de plantation, non pas à l’autre bout du monde, mais ici en Belgique.
Le projet de Luc Joris, c’est la mise en œuvre d’un modèle agronomique durable, qui vise à assurer une production raisonnable, tout en restaurant les sols et la biodiversité, en augmentant la séquestration carbone dans le sol et en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre. Les résultats sur la biodiversité sont déjà impressionnants.
Ces projets cadrent parfaitement avec la dynamique écologique, solidaire et résiliente dans laquelle nous cherchons à nous inscrire. Nous vous encourageons à les soutenir à votre tour !
Merci à Aricia Evlard et Luc Joris pour les explications et pour leur engagement ! “
Thomas Cambier et Alexandre Paternostre
Du tangible en un temps court
Oui ! Force est de constater que dans un temps court, l’impact des aménagements du paysage mis en place par Luc Joris se voit et s’entend déjà ! Des mesures quantitatives basées sur des observations seront réalisées dans les années à venir tant sur l’impact sur l’érosion de la parcelle, que sur la faune locale (ornithologique notamment). Entrez en immersion avec nous, écoutez ci-dessous quelques secondes de l’orchestre qui nous accueillait en ce matin du 7 avril 2023 !