1km de haie pour des Cochons bien gardés

À Chaumont-Gistoux, Christophe et Philippine Guillemot développent, depuis près de cinq ans, un élevage de porcs en plein-air. Bien que cette activité soit d’abord une passion, l’engagement familial est total. C’est pourquoi, par souci de transmission, le couple investit dans cette terre qui accueille une trentaine de porcs fermiers : Les fameux Cochons de Chaumont !

Porc Mangalica (porc hongrois) faisant partie de la famille de la race porcine ibérique.

En 2022, suite à la plantation d’un verger de production permettant d’apporter de l’ombrage aux animaux, Christophe et Philippine ont décidé de consolider leur ambitieux projet : parfaire l’infrastructure afin d’améliorer le bien-être de leur cheptel tout en restaurant le maillage écologique sur leur propriété.

Le couple a alors rencontré PlantC et, rapidement, ont émergé plus de 1000 mètres de haies.

Projet soutenu par

La haie : un couloir écologique et nourricier

La première rencontre avec Christophe s’est opérée le 1er mars 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie :

  • se couper des vents dominants,
  • renforcer le maillage écologique en liaison avec le verger,
  • procurer de l’ombre.
Première visite terrain avec Christophe – les bases sont jetées.

C’est grâce au réseau d’entreprises et de projets fédérés par PlantC que les acteurs essentiels à cette plantation d’envergure ont pu se rencontrer.

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 1000 mètres de haies vives des Cochons de Chaumont. Complétant cet heureux partenariat, Christophe et Philippine ont ensuite confié la composition et la mise en œuvre des plantations auprès de planteurs professionnels, spécialisés dans la conception de projets agroforestiers favorisant la biodiversité.

Le local : une priorité

Le 13 décembre 2023, la plantation des linéaires s’est réalisée sous la pluie. Au préalable, une tonte à ras a été réalisée afin de faciliter la mise en œuvre de la haie (Près de 1.700 plants de haie, on peut vous dire que les serfouettes n’ont pas chômé) .

Plantation à la tarière mécanique et la fameuse serfouette pour faciliter le buttage des plants de haie.

Érables champêtres, aubépines, nerpruns, charmes, bouleaux ou sureaux*… Un mélange de plus de 25 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes, savamment agencés, clôture désormais les pâturages des Cochons de Chaumont. Mais que les curieux n’y voient aucun obstacle à la rencontre : la famille Guillemot n’aura de cesse d’ancrer localement sa passion par une production de viande de qualité, joliment protégée.

Christophe visite la plantation. Un marqueur Sema a été appliqué en raison de la pression gibier.

Il vous restera alors qu’à passer l’entrée…

Caractéristiques du projet de haie

PLANTATION1086m de haies
SAISON DE PLANTATIONHiver 2023
*LISTE DES ESSENCESAlisier blanc, Aubépine à un style, Bourdaine, Bouleau verruqueux, Erable champêtre, Erable plane, Charme, Cornouiller mâle, Cornouiller sanguin, Eglantier, Nerprun purgatif, Noisetier, Noyer commun, Pommier sauvage, Saule des vanniers, Saule marsault, Saule pourpre, Sorbier des oiseleurs, Sureau à grappe, Sureau noir, Tilleul à grandes feuilles, Troène, Viorne lantane, Viorne obier.