Une haie dans les fraises

Bienvenue à Wépion chez Luc Warnez ! Sur près de 15 hectares, il cultive la fraise de Wépion dont les deux variétés principales sont : Elsanta et Darselect

La fraise de Wépion, ce sont des méthodes de culture particulières, un savoir-faire transmis depuis 100 ans de père en fils et un sol particulier, pauvre en sel. Pour se distinguer, Luc Warnez a créé un autre label : les “Véritables fraises de Wépion”, auquel il a rallié d’autres producteurs situés à Wépion. Luc Warnez écoule lui-même sa production via un réseau de supermarchés belges et via deux petits chalets installés au bord de la route.

Sous l’impulsion de la Ville de Namur, dans son programme de lutte contre l’érosion des sols, Luc a souhaité planter une haie à proximité de ses serres. Avec PlantC et Trafic, nous avons planté 190 mètres de haie en double-rang.

Implantation de la haie de 190 m – Fraise de Wépions

La première rencontre avec Lucs’est opérée en avril 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie. Elle s’étend sur 190 mètres et vise à renforcer le maillage écologique au sein de la ferme.

Avant la plantation – Luc, Mathias et Aricia sur le terrain

Projet soutenu par

La haie : un couloir écologique et nourricier

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 190 mètres de haies vives.

Le 18 mars 2024, la plantation du linéaire s’est réalisée. Après que Luc ait réalisé une décompaction du sol, l’équipe de plantation équipée de d’une fraise pour ameublir le sol en surface a planté 543 plants indigènes.

Après la plantation
Plant de noisertier

La haie est constituée de charme, d’érable champêtre, noisetier, sorbier des oiseleurs et de tilleul à grandes feuilles*… Un mélange de 5 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont plantés.

Visite de la plantation
Erable champêtre

Caractéristiques du projet de haie

PLANTATION190 m de haie
SAISON DE PLANTATIONHiver 2023-24
*LISTE DES ESSENCESCharme (Carpinus betulus L.)
Érable champêtre (Acer campestre L.)
Noisetier (Corylus avellana L.)
Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.)
Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.)