Plus d’1km de haies double rang arborées à Fleurus

Vincent Matelard a converti ses parcelles en bio à partir de 2015 date de démarrage de ses activités à la Ferme de Brye. C’est un choix fondamental et central dans sa démarche. Il cultive essentiellement de la luzerne et des pommes de terre. Son souhait “pouvoir proposer des produits sains, locaux, respectueux des sols et à un prix permettant à chacun de les consommer”.

Localisation des 2 tronçons de haie

La première rencontre avec Vincent s’est opérée en février 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie :

  • renforcer le maillage écologique sur son exploitation,
  • favoriser un cortège d’auxiliaires actifs contre des ravageurs,
Première visite terrain avec Bruno – les bases sont jetées.

Projet soutenu par

Les haies : un couloir écologique et nourricier

Plantation de la haie avec un outil à dents spécialement conçu par Luc Joris – plants en racine nue

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 2060 mètres de haies vives.

Le 2 février 2024, la plantation des linéaires s’est réalisée après les périodes de pluie et de gel. Au préalable, sous les conseils de l’équipe PlantC, Vincent a réalisé un semis de mélilot et de seigle forestier, afin de faciliter la mise en œuvre de la haie.

Les 2 segments de haie sont constitués d’aubépine, de charme, de noisetier, de sureau noir*… Un mélange de plus de 11 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés.

De gauche à droite : une bande fleurie / une ligne de haie / un alignement d’arbres de position / une ligne de haie / une bande fleurie

En ce qui concerne les arbres de position, le choix s’est opéré sur du chêne sessile,, chêne rouge et du tilleul à petites feuilles. Ces arbres sont espacés de 10m et sont tuteurés de sorte à les guidés. L’objectif ici est à terme est de valoriser ces essences en bois d’œuvre.

Ici, un tilleul à petites feuilles – Ajustement des tuteurs par Vincent

Caractéristiques du projet de haie

PLANTATION2060m de haies
SAISON DE PLANTATIONHiver 2023-24
*LISTE DES ESSENCESAubépine à un style
Charme
Chêne sessile
Chêne rouge
Cornouiller sanguin
Erable champêtre
Nerprun purgatif
Noisetier
Saule pourpre
Sureau noir
Tilleul à petites feuilles