Reboisement à Meix

A Meix, nos partenaires ont soutenu un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1.050 arbres. Trois essences ont été implantées.

Projet soutenu par

Logo de Double tree

Le reboisement de Meix en détail

Que se passe-t-il à Meix ?

Il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1.050 arbresTrois essences sont implantées :

  • Bouleau verruqueux : 350 individus
  • Chêne sessile : 350 individus
  • Erable sycomore : 350 individus

Cette combinaison est constituée d’essences feuillues et s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle de résineux post-scolyte.

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorables à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

  • Période de plantation : Novembre 2022.
  • Vérification du taux de reprise en cours.
  • 55.3 tonnes de CO2séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle de Meix en 2023

Cette plantation est située dans le fond d’une vallée, le long d’un cours d’eau à Meix-devant-Virton. De plus, elle est en zone Natura 2000.

Après un épisode de scolyte qui a ravagé les épicéas de la parcelle, le propriétaire ne pouvait plus replanter d’essences résineuses. D’une part, à cause du code forestier qui est plus stricte et qui impose que les résineux soient à au moins 12m des cours d’eau et d’autre part, dû au règlement Natura2000 qui favorise largement les essences feuillues aux essences résineuses.

Le propriétaire a donc choisi de planter du chêne sessile, de l’érable sycomore et du bouleau verruqueux. Respectivement, une essence à croissance lente, une essence à croissance moyenne et une essence à croissance rapide qui permet entre autres de gainer les autres plants.

Malgré les broches de protection posée sur chaque plant, nous avons constaté que les arbres avaient été largement broutés par le gibier. Notamment le chevreuil et l’espèce cerf. 

Le propriétaire va donc regarnir à l’automne avec du chêne sessile principalement et poser des gaines de protection en plastique avec un tuteur pour garantir la bonne croissance des plants.

Encore un exemple qui montre que la chasse est nécessaire pour maintenir un équilibre forestier. 

En effet, quand la densité de gibier est trop élevée comme sur cette parcelle-ci, les plants ne peuvent pas croître et la forêt ne se régénère donc pas correctement.