Reboisement à Tellin

À Tellin, PlantC a soutenu le reboisement de 2000 arbres ! En tout, il y a six essences différentes.

Projet soutenu par

Le reboisement de Tellin en détail

A Tellin, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2000 arbres sur près de 2ha. Il y a six essences : Mélèze d’Europe, hêtre, chêne sessile, chêne d’Amérique, merisier et douglas.

Cette combinaison constituée d’essences feuillues, de résineux et s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle de résineux post-scolyte.

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Et cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

  • Période de plantation : hiver 2022-2023.
  • Taux de reprise : 90%
  • 154, 48 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle de Tellin en 2024

Nous nous sommes rendus sur place le 16 mai 2024, juste avant de grosses averses printanières. Nous avons eu de la chance, le temps de la visite, nous avons bénéficié d’un soleil radieux !

Après un épisode de scolyte qui a touché une partie du peuplement, la propriétaire a choisi de faire appel à la SRFB et PlantC pour replanter sur sa parcelle.

C’est une région qui regorge de biodiversité aussi bien pour la faune que la flore. Les sols de Fammenne sont des sols généralement pauvres où la roche, à savoir le schiste, n’est pas profonde. De là, de nombreux végétaux très diversifiés peuvent y croître.

La propriétaire a fait le pari de miser sur six essences différentes, et elle a eu raison ! Dans le contexte du changement climatique, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, les maladies ou les attaques d’insectes étant de plus en plus présentes, certaines essences sont des cibles idéales.

C’est pourquoi, nous retrouvons sur cette parcelle un mélange de résineux et de feuillus.

Pour les résineux, nous retrouvons :

  • Douglas
  • Mélèze

Pour les feuillus, nous retrouvons :

  • Chêne sessile
  • Hêtre
  • Chêne d’Amérique
  • Merisier

Les essences ont été plantées par plusieurs cellules de mêmes essences, c’est déjà super, mais vous allez voir dans d’autres visites forestières, qu’il est possible de mélanger les essences sur une même ligne de plantation !

A bientôt pour de nouvelles aventures forestières !