Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques. Le bien-être animal est central. Nos deux éleveurs souhaitent apporter ombrage et fourrage à leurs animaux grâce à l’implantation d’une haie simple rang de 320m.
Au total, ce sont 960 plants qui seront implantés (charmes, tilleuls à petites feuilles, frênes, saules, aubépines, sureaux).
Projet soutenu par

La Ferme de l’Espérance
Justine et Arnaud mènent un projet de production et transformation laitières bio à la Ferme de l’Espérance. Avec leurs 30 brebis et 10 chèvres de races peu courantes : brebis Lacaune, Thone et Marthod, Zwartbles et des chèvres Lorraines. Un petit troupeau de moutons roux ardennais élevés sous la mère permet de produire de la viande d’agneau de qualité valorisant les pâtures moins productives.
La recherche du bien-être animal est une valeur centrale. Justine gère la santé des animaux par extraits de plantes, huiles essentielles et haies fourragères. La production fromagère diversifiée est surtout vendue dans le magasin à la ferme. Deux fromages de l’exploitation sont primés au Concours des meilleurs fromages fermiers !
L’Arbre et le bien-être animal au centre de la Ferme de l’Espérance
Justine et Arnaud ont déjà implanté 1.300 plants de haies. Avec PlantC, en 2022, ce sont 54 arbres fruitiers et 8 arbres agroforestiers qui se sont ajoutés.


Le verger se porte très bien, malgré la perte de 4 individus. Le verger est bien entretenu (taille de formation), le paillage à la laine de mouton et l’apport de fumier sont bien réalisés (cela permet de garder l’eau du sol et limiter la concurrence des herbacées).

Ce résultat encourageant les amène à remettre le couvert « végétal »…
Objectif 2024 : 320m de haie fourragère
Les essences qui composent la haie ont été choisies pour leur tolérance à la sécheresse et le pH du sol sablo-limoneux à tendance acide.
Voici la liste du planteur : Charmes, tilleuls à petites feuilles, noisetiers, aubépines, saules et sureaux constitueront la haie pour le plaisir des chèvres et brebis de la Ferme de l’Espérance.

Le chantier s’est déroulé le 06 février 2025, dans des conditions un peu plus sèches. Et oui, cela fait plus d’un an que nous avons des conditions pluviométriques dirons-nous abondantes :



Visite de la plantation en 2025
Le 15 mai 2025, nous avons pu constater la reprise des arbustes de haie, suite à sa plantation en février 2025.
Nous ne pouvons que constater que la haie s’inscrit idéalement dans ce paysage gaumais. Le taux de reprise est très satisfaisant, s’approchant de 95%. Nous avons pu observer que Justine et Arnaud ont débuté la pose de laine de mouton comme répulsif (en effet, l’odeur forte repousse le gibier, friand de jeunes plants de haie) et paillage.
Nous avons eu le plaisir de visiter la parcelle avec les entreprises contributrices au financement du projet, et notamment Eurid. Justine et Arnaud avaient préparer un parcours de promenade pour découvrir la plantation, les troupeaux et donc toute la philosophie des projets de plantations e la Ferme de l’Espérance depuis 2021. Quel plaisir de voir les ovins et caprins déjà en pâture sous le verger planté en 2021 via PlantC.




La journée s’est terminée sur une dégustation des fromages confectionnés par Justine et visite de la chèvrerie, la salle de traite et le laboratoire. Bref, un bon moment partagé !
Caractéristiques
PLANTATION | 320m de haie simple rang |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2024 |
COMPOSITION | Charmes Frênes Tilleuls à petites feuilles Noisetiers Aubépines Saules Sureaux |