L’engagement de VO Group s’enracine en Belgique

PlantC soutient les ambitions de VO Group visant à s’impliquer dans des projets de plantations en Belgique en faveur du climat et de la biodiversité.

L’engagement de VO Group s’enracine en Belgique pour une agriculture durable et la résilience de la forêt belge :

  • des arbres fruitiers chez Justine à Prouvy,
  • un système agroforestier chez Tanguy à Tournai
  • le reboisement de parcelles forestières à Libramont et Natoye.

Aricia, Lucas et Romain se réjouissent de ce partenariat éco-responsable 🌱! Focus sur les projets soutenus ci-dessous.

Agroforesterie dans le Tournaisis

Tanguy est un des pionniers dans l’application de schémas agroforestiers au travers de l’implantation d’alignement de peupliers en grandes cultures.
En plus d’une séquestration de carbone par le sol, le peuplier capte significativement le CO2 sous forme de carbone dans son bois. Ces alignements d’arbres jouent aussi un rôle crucial pour l’installation et la protection de la faune et la flore ou encore la préservation de la qualité du sol et de l’eau. La plantation a été réalisée en février 2021 et vérifiée en juillet 2021.

Le projet de Tanguy est détaillé ici !

La contribution de VO-GROUP couvre à 62% du projet soit 162 peupliers, soit 131 tonnes de CO2 séquestrées sur 20 ans.

L’Arbre et le bien-être animal à Prouvy

Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques. Le bien-être animal est central. Nos deux éleveurs souhaitent apporter ombrage à leurs animaux grâce à l’implantation d’un verger et d’arbres agroforestiers. Au total, ce sont 62 arbres qui ont été implantés (fruitiers, chênes, tilleul, alisier torminal, merisier). La Ferme de l’Espérance a été lauréate du concours “Un verger pour Demain” organisé par PlantC en partenariat avec le Pressoir d’Hortus.

PlantC accorde beaucoup d’importance à la rencontre entre l’agriculteur soutenu et nos contributeurs. Un moment de rencontre au sein de la Ferme de l’Espérance sera planifié afin d’offrir une immersion totale dans le projet.

Le projet est détaillé ici !

La contribution de VO-GROUP couvre à 40% du projet soit 25 arbres et permet de d’associer un nombre d’arbres équivalent au nombre de centres de vaccinations déployés par VO-GROUP, avec un impact socio-environnemental fort.

Reboisement à Libramont

A Libramont, il s’agit d’un reboisement sur 1.06 hectares après exploitation d’épicéas arrivés à maturité. L’objectif était de reboiser par une diversité d’espèces d’arbres favorables à la biodiversité. C’est pourquoi, 6 espèces ont été choisies :

  • Epicéa (Picea abis) : 1390 individus,
  • Mélèze hybride (Larix x eurolepis) 212 individus,
  • Hêtre (Fagus sylvatica) : 245 individus,
  • Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : 73 individus,
  • Chêne sessile (Quercus petraea) : 80 individus.

Au total, 2.000 arbres ont été plantés sur cette surface. La plantation a été réalisée au printemps 2021. Les taux de reprise de 80% ont été vérifiés à l’automne 2021.

L’équipe de PlantC fait le tour des plantations. Bientôt, des visuels viendront illustrer le reboisement à Libramont un an après la plantation.

La contribution de VO-GROUP couvre à 98% ces projets, soit 1.950 arbres au total, soit 275 tonnes de CO2 séquestrées sur 30 ans.

Reboisement à Natoye

La parcelle forestière de Natoye, d’une superficie de 1.34 hectares totale, a fait l’objet d’un reboisement, consécutif à un problème sanitaire lié à la présence d’un coléoptère, le scolyte. Depuis plusieurs années, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur liée à ce ravageur. Des milliers d’hectares meurent chez nous et partout en Europe. Deux espèces ont été plantées :

  • Mélèze hybride (Larix x eurolepis) : 890 individus,
  • Chêne sessile (Quercus petraea) : 1110 individus.

Au total, 2.000 arbres ont été plantés sur cette surface. La plantation a été réalisée à l’hiver 2021. Les taux de reprise de 80% ont été vérifiés à l’automne 2021.

L’équipe de PlantC fait le tour des plantations. Bientôt, des visuels viendront illustrer le reboisement à Natoye…

La contribution de VO-GROUP couvre à 49% ces projets, soit 976 arbres au total, soit 130 tonnes de CO2 séquestrées sur 30 ans.