Le projet agroforestier de Tanguy – TOURNAI

Tanguy est un des pionniers dans l’application de schémas agroforestiers au travers de l’implantation d’alignement de peupliers. Ici, ce sont deux projets d’alignements de peupliers sur 2 parcelles agricoles dans la région de Tournai (Quartes et Quiévremont) qui ont vu le jour. Au total, ce sont 262 arbres implantés au sein de 5,27 hectares de cultures en rotation. 3 cultivars ont été sélectionnés selon les caractéristiques des parcelles : Koster, Marke et Dender.

Ce projet a été soutenu par des citoyens et des entreprises engagés :

Qu’est-ce que l’agroforesterie

L’agroforesterie est un des schémas de l’agriculture durable de demain. Il faut tout simplement vous imaginer que l’agriculteur combine dans ce schéma des arbres plantés dans sa parcelle, en parfaite cohabitation avec ses cultures ou son bétail. Plusieurs espèces peuvent être utilisées. Ici, Tanguy a choisi le peuplier.  

Cela confère plusieurs avantages :

  • Effet protecteur des cultures (chaleur, insolations, froid) mais aussi comme effet brise vent. Car la présence des troncs, branches et feuilles permettent de diminuer la vitesse du vent, et donc limiter les conséquences d’une plus grande évapotranspiration (vent asséchant).
  • Les feuilles constituent une ressource de carbone, qui tombées au sol (litière), se dégrade et restitue ainsi cet élément crucial à la vie. Cette matière doit être dégradée, ce qui ramène de la vie au niveau du sol (vers de terre, champignons, bactéries, …)
  • Dans ce cas précis, les peupliers ont été plantés dans des bandes riches en espèces de plantes à fleurs. En combinant cette diversité spécifique, Tanguy génère ainsi gîte et couvert à une diversité faunistique donc les auxiliaires de cultures, petits mammifères, pollinisateurs, etc.

L’apport de carbone, la présence des racines,…l’ensemble de ces éléments vont jouer un rôle important dans l’augmentation de la perméabilité des sols de la parcelle (on évite donc une érosion du sol, et on prévient les phénomènes d’inondations). En bref, la présence de ces arbres est importante dans la préservation de la qualité du sol et de l’eau.

Le peuplier, un puit de carbone impressionnant

Complémentairement à la séquestration de carbone par le sol, le peuplier capte significativement le CO2 sous forme de carbone dans son bois. Cela est possible grâce à la croissance rapide de cette espèce.

Dans le cadre de ce projet, ce sont près de 211 tonnes de CO2 qui sont séquestrés sur 20 ans.

Les services rendus à l’Homme

Espèce à croissance rapide, le peuplier peut être valorisé 20 à 30 ans après sa plantation. La partie ligneuse être utile pour construire nos panneaux de bois, l’écoconstruction, nos emballages légers, caisses, palettes. Mais aussi pour faire du papier, des allumettes. Mais si ! Nous avons tous tenus un jour une boîte de camembert dans les mains ! Les houppiers peuvent être transformés en plaquettes de bois, utiles en chaudières biomasse, une des formes d’énergie renouvelable. Ces différents usages permettent de stocker dans une durée plus ou moins longue le carbone !

Caractéristiques

PLANTATIONPeupliers
SUPERFICIE262
SAISON DE PLANTATIONHiver 2021