La parcelle scolytée à Andenne est reboisée

Pour ce reboisement, 3 espèces d’arbres, feuillues et résineuses, sont implantées sur 1,5 hectares :

  • Chêne rouge (Quercus ruba) – 575 individus,
  • Châtaigner (Castanea sativa) – 575 individus,
  • Mélèze hybrides (Larix x eurolepsis) – 850 individus.

Au total, 2.000 arbres ont été plantés avec l’aide de PlantC. La plantation a été vérifiée à l’été 2021.

Projet soutenu par

Pensons les forêts de demain

Depuis 2018, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur. Des milliers d’hectares meurent chez nous et partout en Europe.

La cause ? Le scolyte. Ce coléoptère spécifique à l’épicéa est un des plus grands ravageurs forestiers européens. Pour lutter contre ce dernier, il est crucial d’évacuer les arbres atteints. A ce nuisible, s’ajoutent désormais les épisodes de sécheresse, ainsi que les tempêtes hivernales.

De ce contexte, il en résulte une fragilité des peuplements et un découragement de nombreux forestiers, qui renoncent souvent à investir dans le reboisement de leurs parcelles.

La SRFB s’associe à PlantC pour soutenir le reboisement de parcelles qui ont subi un aléa climatique ou biologique, impactant la filière-bois belge. Le projet de plantation permet de rendre l’écosystème forestier plus résilient et résistant aux aléas. La réflexion intègre plusieurs essences adaptées aux conditions locales dans un climat changeant.

Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Une plantation réfléchie avant et gérée durablement après

Ici, à Andenne, 3 essences feuillues et résineuses sont implantées sur 1,5 hectares : chêne rouge, châtaigner, et mélèze. Au total, 2.000 arbres seront plantés avec l’aide de PlantC.

Ces essences viendront remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte. De quoi garantir et améliorer les services rendus localement par la forêt (biodiversité, qualité de l’eau et du sol).

Caractéristiques

PLANTATIONFeuillus et résineux
SUPERFICIE1.5 hectares
SAISON DE PLANTATIONHiver 2020-2021