L’ARBRE ET LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU CENTRE DE LA FERME DE L’ESPÉRANCE À PROUVY

Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques. Le bien-être animal est central. Nos deux éleveurs souhaitent apporter ombrage à leurs animaux grâce à l’implantation d’un verger et d’arbres agroforestiers. Au total, ce sont 62 arbres qui ont été implantés (fruitiers, chênes, tilleul, alisier torminal, merisier).

La Ferme de l’Espérance a été lauréate du concours “Un verger pour Demain” mené en partenariat avec le Pressoir d’Hortus.

Projet soutenu par

L’HISTOIRE DE LA FERME DE L’ESPÉRANCE

Justine et Arnaud mènent un projet de production et transformation laitières bio avec leurs 30 brebis et 10 chèvres de races peu courantes : brebis Lacaune, Thone et Marthod, Zwartbles et des chèvres Lorraines. Un petit troupeau de moutons roux ardennais élevés sous la mère permet de produire de la viande d’agneau de qualité valorisant les pâtures moins productives.

La recherche du bien-être animal est une valeur centrale : la santé des animaux y est gérée par extraits de plantes, huiles essentielles et haies fourragères. La production fromagère diversifiée est surtout vendue dans le magasin à la ferme. Ce n’est donc pas un hasard que ces choix ont permis la distinction de deux fromages de l’exploitation au Concours des meilleurs fromages fermiers !

Justine et Arnaud fabriquent et vendent leurs fromages à la ferme.
Justine et Arnaud mènent un projet de production et transformation laitières bio avec leurs 30 brebis et 10 chèvres de races peu courantes.
Confection artisanale des fromages par Justine et Arnaud.

L’ARBRE ET LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU CENTRE DE LA FERME DE L’ESPÉRANCE

Justine et Arnaud ont déjà implanté 1.300 plants de haies, et comptent davantage développer le caractère agroforestier de leur exploitation. C’est pourquoi PlantC a décidé de les soutenir !

Le projet de plantation est complet : l’implantation de 54 arbres fruitiers et 8 arbres agroforestiers.

Schéma d’implantation des arbres.

Pour ces derniers, il s’agit de la plantation de Quercus petraea (chêne sessile), Quercus cerris (chêne chevelu), Quercus frainetto (chêne de Hongrie), Tilia cordata (tilleul à petites feuilles), Sorbus torminalis (Alisier torminal), Prunus avium (merisier). Chaque espèce est présente une fois, sauf pour le chêne sessile et le tilleul à petites feuilles (2 exemplaires de chaque espèce).

Les essences ont été choisies pour leur tolérance à la sécheresse et le pH du sol sablo-limoneux à tendance acide. Par ailleurs, tilleuls et merisiers sont déjà bien présents dans le paysage. Enfin, les chênes de Hongrie et chevelus sont méridionaux. Ce sont des essences actuellement testées dans certains arboretums forestiers, dans une perspective d’adaptation de nos forêts au réchauffement climatique.

Ce sont de jeunes plants en motte qui ont été utilisés. Cela permet plus de résistance à la sécheresse. Ils ont été plantés en même temps que le verger (automne/hiver 2021-2022). Chaque plant dispose d’un tuteur, avec ligature et apport de terreau.

Plantation réalisée à l’hiver 2021-2022.

L’implantation d’un verger pâturé permet de développer la vente de fruits, de jus au magasin, ainsi que la production de cidre !

PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS « UN VERGER POUR DEMAIN »

Le projet de Justine et Arnaud a été sélectionné à l’issue du concours « un verger pour demain » et après le vote du public. il est mené en partenariat avec le Pressoir d’Hortus.

Par ce concours, PlantC et le Pressoir d’Hortus SC souhaitaient à la fois mettre en lumière un projet économique durable qui associe l’herbe, l’arbre, l’animal et l’éleveur et donner le coup de pouce financier qui permet la création d’un écosystème pré-verger rentable.

Découvrir Justine et Arnaud en vidéo.

LE VERGER EN 2022

Le verger implanté en courbe pour respecter l'alignement des parcelles et le paysage
Le verger implanté en courbe pour respecter l’alignement des parcelles et le paysage

Le printemps et l’été 2022 ont été très chauds et secs. Cela a eu pour conséquence de générer des alertes “arrosage” assez précocement. Les arbres ont pu être bien surveillés. Néanmoins, 15 arbres ont été endommagés par l’une des chèvres, Geisha. Ces arbres ont déjà été remplacés ce 26 novembre 2022.

Tel un tableau de Rembrandt, une photo de cet été qui témoigne des conditions sèches vécues en 2022.
Geisha s'est attaquée aux arbres, Justine et Arnaud ont du s'adapter
Geisha s’est attaquée aux arbres, Justine et Arnaud ont du s’adapter.
Arnaud nous fait visiter le verger qui se porte à merveille grâce à une protection en hauteur, suite aux attaques de Geisha.
Fumier et lainage aux pieds des fruitiers

VISITE DU VERGER EN 2023 AVEC GREENTRIPPER ET RAILTRIP.TRAVEL

En juin 2023, nous avons pu réaliser une visite de la chèvrerie, s’informer de la cohabitation ovins-caprins et observer comment le travail s’effectue à la salle de traite. Cela en présence de deux entreprises à impact, Greentripper et Railtrip.travel, contributeurs dans le projet de Justine et d’Arnaud. Après cela, nous avons pu réaliser une mini transhumance vers le verger !

Force est de constater que le verger se porte très bien, malgré la perte de 4 individus. Aussi, nous pouvons réaliser que le verger est entretenu, que le paillage à la laine de mouton est bien réalisé (cela permet de garder l’eau du sol et limiter la concurrence des herbacées), et qu’un apport de fumier est fait. Enfin, la pluie était bienvenue encore cette année ! Petite dégustation des fromages de chèvre produits à la ferme pour terminer ce périple !

Merci à Justine et Arnaud pour leur accueil; et aux équipes de Greentripper et Railtrip.Travel pour leur soutien dans ce projet ambitieux ! Nous vous conseillons fortement de parcourir leur sites internet pour voyager autrement !

Caractéristiques

PLANTATION62 arbres
SAISON DE PLANTATIONHiver 2021-2022