UN AMÉNAGEMENT DE HAIES À MONT-SAINT-GUIBERT

Il s’agit d’une plantation de 350 mètres de haie monorang de 17 essences indigènes pour un total de 453 plants.

L’ensemble de ces infrastructures vertes créent gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole. Mais aussi favoriseront la protection des futures productions des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine mesure de brise-vent).

Projet soutenu par

UN PROJET DE PRODUCTION LOCALE DE PETITS FRUITS MAIS PAS QUE !

Un producteur ambitieux, d’une motivation sans faille et la tête remplie de projets durables sur Mont-Saint-Guibert ! Oui, PlantC se devait être qu’à l’écoute d’Olivier Monnart, agronome. Olivier projette la production de petits fruits de qualité sur sa parcelle. En parallèle, il est question d’aménager la zone afin de prévenir des évènements d’inondation. Enfin, il s’agissait de promouvoir la biodiversité.

Un projet de approximativement 350 mètres de haie indigène a donc été réfléchi ensemble en tenant compte d’espèces qui produiront pollens, fruits, et nectar pour la faune environnante.

UN PROJET À PLUSIEURS IMPACTS

Premièrement, il s’agit ici de soutenir Olivier, dans la concrétisation de son projet de production locale de petits fruits et cela, selon un schéma de durabilité. En soutenant ses installations de haies, PlantC permet à Olivier de consacrer davantage de trésorerie dans le développement de son projet global. L’objectif ultime est donc atteint : en un temps court, planter un maximum d’arbres en champs.

Mont-Saint-Guibert est l’une des localités les plus touchées par les inondations, une des conséquences notoires du réchauffement climatique dans notre pays. Le hasard a d’ailleurs fait que c’est précisément le lendemain des inondations de 15 juillet 2021 que nous avons été visiter la parcelle d’Olivier. L’équipe PlantC ne pouvait donc que constater les enjeux liés à son projet.

Photo prise le lendemain des inondations en juillet 2021. Nous voyons clairement l’intensité de l’écoulement de l’eau.

Olivier Monnart contribue ainsi au travers de ses plantations à une meilleure perméabilité des sols, et donc à anticiper les prochains évènements pluvieux. Son projet est proche d’habitations, les enjeux sont donc d’autant plus importants. Voilà pourquoi Olivier veut certes, produire des petits fruits locaux, de qualité, à destination des citoyens et du secteur de la restauration, mais selon un schéma réfléchi.

UNE HAIE ORIENTÉE 100% BIODIVERSITÉ

Olivier est un réel passionné et la lutte contre l’effondrement de la biodiversité est un sujet sérieux pour lui. La constitution de la haie a donc été mûrement réfléchie en ce sens. 17 espèces ont été sélectionnées pour constituer la haie répartie selon la disposition suivante (couleur rose sur le plan d’aménagement) :

  • Un linéaire au sud de 175 mètres.
  • Un linéaire de 94 mètres à l’Est.
  • 76 mètres de haies intérieures répartis en 7 sections.

Les espèces choisies sont : Aubépine (Crataegus monogyna Jacq. et laevigata (Poiret) DC.), Cornouiller (Cornus sanguinea L. et C. mas L.), Sureau (Sambucus racemosa L., S. nigra L.), Troène commun (Ligustrum vulgare L.), Eglantier (Rosa canina L.) , Viorne (Viburnum lantana L., V. opulus L.), Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.), Groseillier (Ribes nigrum L., R. rubrum L.), Fusain d’Europe (Euonymus europaeus L.), Genêt à balais (Cytisus scoparius (L.) Link), Néflier (Mespilus germanica L.), Cognassier (Cydonia oblonga Mill.).

L’ensemble de ces infrastructures vertes :

  • créent gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole.
  • favoriseront la protection des futures productions des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine mesure de brise-vent).

Un projet en partenariat avec le Brabant wallon

Ce n’est pas tout, ce projet s’inscrit dans la mobilisation de PlantC et du Brabant Wallon autour du projet collectif « Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon« . Le Brabant wallon intervient à hauteur de 70% du projet !

Pour en savoir plus.

Concrétisation du maillage écologique dans le Brabant Wallon en faveur du climat et de la biodiversité en Belgique

Visite du projet du 8 juin 2023 avec les acteurs engagés pour le maillage écologique

Le 8 juin 2023, Olivier nous accueillait sur sa parcelle afin de nous présenter ses plantations de haies et son activité associée de production de petits fruits savoureux en devenir ! Merci aux entreprises présentes et merci aussi à celles qui n’on pu se joindre à nous mais dont l’implication aura permis de rendre possible ce beau projet :

L’équipe PlantC a pu apprécier ce moment d’échanges afin de sensibiliser chaque personne présente aux enjeux du réchauffement climatique, la résilience de l’agriculture et enfin la biodiversité. Enfin, Olivier a pu également présenter son projet à taille humaine ! Nous ne pouvons lui souhaiter que le meilleur dans cette aventure !

Découvrez les 350 mètres de haie :

La haie se porte à merveille. Le semis de trèfle se fait encore timide mais Olivier a toutefois mis du paillage. L’entretien est rigoureux. Olivier nous explique que rapidement de nouvelles espèces d’oiseaux viennent occuper sa parcelle. Nous pouvons aussi observer que le genêt à balai a été le met préféré de campagnols. L’installation d’une perche à rapaces à prévue et les autres espèces ne semblent pas avoir été la cible de l’animal. Vigilance et bichonnage sont au rendez-vous.

Caractéristiques

PLANTATION350 mètres de haie simple rang
SAISON DE PLANTATIONHiver 2022-2023