Reboisement à Anthisnes
À Anthisnes, PlantC a soutenu le reboisement de 2.000 arbres ! En tout, il y a cinq essences différentes !
Projet soutenu par
Le reboisement de Anthisnes en détail
A Anthisnes, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres sur près de 1,73 ha. Il y a cinq essences : Mélèze hybride, pin de Koekelaere, cèdre de l’Atlas, chêne sessile et chêne d’Amérique.
Cette combinaison constituée d’essences feuillues, de résineux et s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle de résineux post-scolyte.
Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Et cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.
- Période de plantation : février 2023.
- Taux de reprise : 85%
- 279,69 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.
Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle de Anthisnes en 2024
Le jeudi 25 avril 2024, par une belle après-midi printanière, nous sommes allés visiter une parcelle forestière du côté d’Anthisnes.
Après un épisode de scolyte qui a touché une partie du peuplement, le propriétaire a choisi de faire appel à la SRFB et PlantC pour replanter sur sa parcelle.
Au premier coup d’œil, nous avons pu observer que le terrain était très pentu et exposé au sud, des conditions idéales pour s’aventurer et tester des mélanges d’essences peu communs.
Le propriétaire a choisi de planter dans la pente un mélange de pins de Koekelare avec des cèdres de l’Atlas en suivant un schéma de trois pins pour un cèdre sur une ligne de plantation.
Sur le dessus, des plants de chênes sessiles et de chênes d’Amérique sont implantés.
Lors de la visite, nous avons constaté que certains chênes avaient énormément souffert des gelées tardives puisque certaines jeunes feuilles étaient totalement noircies.
À ce stade, un plant de 2-3 ans est très vulnérable et pourrait périr face à des conditions météorologiques trop intenses. Heureusement, les plants sont solidement protégés par des gaines qui permettent déjà d’atténuer ces effets.
Au-delà de la plantation soutenue par PlantC, le propriétaire a choisi de planter un mélange d’épicéas et de douglas ainsi que de disposer à quelques endroits des châtaigniers.
Alors, partants pour un petit focus sur le cèdre de l’Atlas ?
Le cèdre de l’Atlas est surtout utilisé en sylviculture, car il a un bon potentiel futur face au changement climatique, il présente un bois de qualité et est insensible aux conditions trophiques du sol. Toutefois, cette essence est à surveiller de près parce qu’elle est très sensible aux gelées, elle supporte très mal la concurrence et peut s’avérer très branchues, rendant le bois pour les scieurs moins intéressant.