Le Brabant wallon et PlantC se sont associés pour concrétiser des projets de plantations en faveur du maillage écologique sur des zones identifiées stratégiques.
PlantC soutient le programme collectif «Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon» de la Province du Brabant Wallon.
La qualité de vie et la qualité de l’environnement en Brabant wallon dépend de son maillage écologique. Il est important d’agir ensemble afin de participer à la préservation et la restauration de la biodiversité, de palier à la fragmentation, la disparition des habitats, des refuges, indispensables au déplacement et à la survie des espèces végétales et animales.
Cette collaboration s’inscrit dans le projet collectif «Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon».
Le Brabant wallon avec l’aide des communes et de certains acteurs de son territoire a établi une carte des liaisons écologiques, base de son nouveau projet collectif «Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon». C’est dans ce contexte que le Brabant wallon et PlantC se sont associés pour concrétiser des projets de plantations en faveur du maillage écologique sur ces zones identifiées.
Ce partenariat répond à l’objectif du Brabant wallon de développer au mieux les liaisons vertes et bleues, rétablir des connexions entre les différents milieux d’intérêt biologique terrestres et aquatiques favorisant la restauration et la préservation de la biodiversité animales et végétale.
Concrètement, PlantC se mobilise avec le Brabant wallon pour cofinancer les projets de plantations. le Brabant wallon intervient à hauteur de 70% du projet. La plateforme PlantC permet en parallèle de faire appel aux entreprises et citoyens pour ensemble, agir sur le territoire. Cela est parfaitement cohérent avec le projet collectif à la base de cette mobilisation «Co-construire le maillage écologique en Brabant wallon».