2.000 plantules wallons chez benoit à perwez

Il s’agissait de soutenir ici une plantation en faveur du maillage écologique des plaines agricoles de la Hesbaye, tout en aidant une démarche de Recherche d‘intérêt pour le territoire.

Projet soutenu par

Un aménagement sur 2,7 hectares inédit pour le maillage écologique

Le projet que Benoit Lempereur tenait à cœur était de mettre en place un dispositif qui couple divers aménagements sur une surface totale de 2,7 hectares :

  • Deux bandes de miscanthus de 42 ares chacune, qui offrent notamment, un refuge à la faune durant tout l’hiver.
  • Une “bande faune” qui favorise la petite faune des plaines agricoles et les oiseaux des champs comme le bruant proyer ou la perdrix grise.
  • Une “bande butineurs” qui offre du nectar et du pollen aux insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.
  • Une “bande paysagère” qui embellit notre paysage agricole avec des fleurs des champs comme le coquelicot ou le bleuet.

Le miscanthus est une plante rustique qui s’implante pour une vingtaine d’années. On la récolte tous les ans à partir de la deuxième année. Elle s’accommode des terres « compliquées » où les cultures alimentaires sont à la peine : terrains sujets à coulées de boues, parcelles mal conformées,… qui donnent habituellement du fil à retordre aux agriculteurs.

Recherche et innovation

L’aspect Recherche et Innovation consistait dans la fourniture de plantules wallons issus du Centre wallon de Recherche Agronomique ainsi que de coupler la culture de miscanthus au semis de trèfle blanc nain comme paillage.

Le miscanthus n’est pas une plante “nourricière” pour la faune des plaines agricoles, il constitue un habitat refuge. Lorsqu’il est accolé à des bandes fleuries, il offre le gîte à la faune, tandis que ces dernières lui offrent le couvert. Benoit valorise en circuit court le miscanthus en paillage horticole. Il a conçu à partir de matériel de récupération une installation qui trie, dépoussière et ensache le miscanthus, qui est ensuite revendu auprès de jardineries indépendantes.

En outre, les bandes de miscanthus jouent un rôle prépondérant pour limiter l’érosion des sols et l’écoulement boueux lors d’évènements pluvieux importants. En outre, il contribue à une séquestration carbone dans la plante et dans le sol non négligeable.

La plantation a été réalisée au printemps 2021 et vérifiée de près tout au long de l’été 2021 (vérification du taux de reprise). La plantation a depuis été validée. La croissance du miscanthus suit son cours.

PlantC a soutenu la plantation de 2.000 plantules et du semis de trèfle nain, soit 140 tonnes de CO2 séquestrés sur 20 ans.

Début 2022, PlantC a pu aller y voir ce qu’il s’y passait en fin d’hiver !

Notre visite en avril 2022

Quand nos clients s’engagent dans des projets de plantations, ils le font jusqu’au bout ! Début d’année, nous visitions le projet en sortie d’hiver avec les contributeurs du projet. L’idée en visitant le projet à cette période-là de l’année, est de faire comprendre à chacun de l’importance d’un tel couvert en saison plus compliquée.

L’ équipe Parallaxe Cabinet d’Avocats, Training Institute for Parental Burnout, le Brabant wallon, sont venus sur le terrain ce 1er avril 2022 2022 pour visiter le projet de Thibaut mais aussi, celui de Benoit Lempereur à quelques kilomètres de là seulement!

Ces visites ce sont aussi l’occasion de rencontrer Thibaut et Benoît, 2 agriculteurs engagés qui ont pu, avec l’aide de PlantC, de citoyens et d’entreprises, réaliser des aménagements favorables à la biodiversité et au bien-être animal.

Du concret, qui inscrit dans le paysage, l’implication d’acteurs, désireux d’agir localement 🇧🇪 pour améliorer leur empreinte écologique.

Nous avons pu informer et sensibiliser ces entreprises sur l’importance de planter. Les fonctions d’une haie, d’une bande fleurie, de miscanthus.

Pour illustrer les externalités de ces plantations, nous avons pu nous appuyer sur les panneaux didactiques de Natagriwal.

Caractéristiques

PLANTATIONMiscanthus (2000 plantules)
SUPERFICIE2,7 hectares
SAISON DE PLANTATIONPrintemps 2021