La Ferme qui bouge …. et plante

Bienvenue à Pailhe à la Ferme qui Bouge! Une ferme familiale qui œuvre en faveur de la biodiversité, du bien-être de ses animaux et de ses sols.

Elle s’étend sur 68 hecatres, dont 3,5 hectares de verger haute-tige, 2 hectares de bois, 5 hectares de prairies et quelques 3,5 kilomètres de haies.

Ils y produisent des graines de moutarde, des céréales, du sarrasin, du maïs, de la lentille, des pois et des pommes de terre. Ils assurent la transformation d’une partie de leurs céréales en farine. Une dizaine de vaches de race Aubrac pâturent à la ferme et se nourrissent exclusivement d’herbe et de fourrage produit à la ferme. 5 ruches se situent à proximités des cultures. Depuis 2020, la ferme est certifiée Agriculture Biologique.

Sous la houlette de Guillaume, la ferme tend vers une agriculture de régénération via le réseau Farm For Good. C’est dans cet objectif de régénération qu’ils plantent des arbres et des haies. Avec PlantC et Trafic, nous avons planté 233 mètres de haie. Depuis peu, la ferme s’ouvre au maraîchage et au tourisme avec l’installation d’une cabane.

Implantation de la haie de 233 m – La Ferme qui bouge

La première rencontre avec Guillaume s’est opérée en mars 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie. Elle s’étend sur 233 mètres et vise à renforcer le maillage écologique au sein de la ferme.

Le matériel végétal – plants en racines nues

Projet soutenu par

La haie : un couloir écologique et nourricier

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 233 mètres de haies vives.

Le 8 décembre 2023, la plantation du linéaire s’est réalisée. Après une tonte rase, l’équipe de plantation équipée de tarières mécaniques a réalisé près de 583 trous afin d’y planter des essences indigènes.

Cordeau et tarière mécanique
583 plants de haie sont plantés

La haie est constituée de viornes obiers, pommiers sauvages, aubépines, Fusains d’Europe*… Un mélange de plus de 13 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont plantés.

Butage des plants à la main et à la serfouette
Et voilà…. 233m pour le maillage écologique

Caractéristiques du projet de haie

PLANTATION233m de haie
SAISON DE PLANTATIONHiver 2023
*LISTE DES ESSENCESAubépine à un style
Bourdaine
Cornouiller mâle
Cornouiller sanguin
Eglantier
Fusain d’Europe
Nerprun purgatif
Noisetier
Pommier sauvage
Saule marsault
Saule pourpre
Sureau noir
Viorne obier