PlantC en Flandre !

Notre expertise et nos clients nous amènent à travailler partout en Belgique. Depuis quelques mois, nos projets s’intensifient en Flandre. Découvrez ce qui nous a poussé à développer nos projets en Région flamande :

En 2022, Arkopharma prend contact avec PlantC dans l’idée de planter deux projets :

Un en Wallonie, chez Benjamin à Stave et un autre en Flandre.

C’est un fameux défi pour notre entreprise constituée uniquement de francophones, mais la barrière de la langue ne nous a pas découragés, au contraire, notre souhait est d’apporter notre expertise partout en Belgique en travaillant avec des planteurs locaux.

C’est comme ça que nous avons pu planter un magnifique projet de haie à Hoegaarden !

Des défis, en veux-tu ? En voilà…

Après cette expérience enrichissante, c’est Manitou qui en 2024 a lancé un autre défi à PlantC en voulant contribuer à un projet de plantation, mais uniquement en Flandre !
Aiguillé par l’un de notre partenaire, nous avons rencontré Annelies de Lokeren qui désirait planter sur ses parcelles. Voici les attentes d’Annelies et Pieter :

  • Fournir du fourrage pour ses animaux,
  • Contribuer au maillage écologique,
  • Et bien sûr, contribuer au bien-être de ses vaches en leur apportant des coins d’ombre.

PlantC a réalisé une visite de terrain pour discuter du projet. Une fois les linéaires validés par Annelies et Pieter, nous sommes partis à la recherche de prestataires. Une fois les ingrédients réunis, la plantation a pu être réalisée !

Choix du lieu de plantation et essais de sol

En janvier 2025, nous avons pu compter sur une équipe motivée pour planter les 410 mètres de haie diversifiée sur le terrain d’Annelies.

Fort du succès de ce second projet en Flandre, nous étions plus que déterminés à redoubler d’effort pour trouver d’autres agriculteurs à soutenir.

L’ancrage de notre épopée au pays du vent

Apprendre, s’engager et planter : un printemps bien rempli pour PlantC

L’équipe a suivi des cours de néerlandais pour rafraîchir leurs acquis et approfondir leur vocabulaire autour de la biodiversité. Après 30 heures de formation, il était temps de passer à la pratique !

En parallèle, nous avons défini avec le groupe EDENRED un objectif ambitieux : planter 5 km de haies en Flandre d’ici 2028.

Et parfois, le hasard fait bien les choses…
Nos échanges avec la coopérative Pomona nous ont permis de rencontrer Stéphanie, une maraîchère passionnée installée à Brakel. Son projet de maraîchage en auto-cueillette s’accompagne d’une volonté forte : planter des haies !

Une collaboration qui prend racine

Stéphanie ne manque ni d’idées ni d’énergie. Et lorsqu’il s’agit de haies, elle sait exactement où les intégrer ! Son projet prévoit la plantation de deux haies pour répondre à 2 objectifs :

  • Ramener la biodiversité
  • Protéger les cultures du vent

Parmi les essences sélectionnées, on retrouve la bourdaine, le noisetier, le saule marsault, le fusain d’Europe, le houx, l’aubépine et la viorne obier. Ce mélange permettra une floraison étalée sur l’année et offrira un habitat riche pour la faune locale.

Au final 220m de haie ont été plantés début mars 2025

Et pour bien démarrer, ce sont déjà 220 mètres de haie qui ont été plantés début mars 2025 ! Une belle avancée pour la biodiversité et un projet inspirant qui prend racine en Flandre.

Et ça continue encore et encore…

Début 2025, nous continuons notre épopée avec un autre projet chez Dirk à Gavere qui a des parcelles en BIO.

Portrait de Dirk, notre charpentier/agriculteur à Gavere

Gêné par la dérive des pesticides utilisés par les agriculteurs voisins en conventionnel, Dirk souhaite encercler sa parcelle en plantant des haies double rang.

Au total, nous allons planter pas moins de 439 mètres de haie en double rang chez Dirk pour lui permettre de cultiver oignons, potirons et pommes de terre en diminuant l’impact qu’ont les pesticides sur ses parcelles !

En plus, les haies permettront de servir de couvert pour les chauves-souris aux alentours. En effet, ces petits mammifères vivent dans les bunkers éparpillés dans les champs, vestiges de la seconde guerre mondiale.

On ne compte pas s’arrêter à 3 projets, notre objectif est bien plus ambitieux !
Cette année, nous souhaitons accompagner au moins 7 autres agriculteurs en Flandre.
Vous avez envie de nous aider à concrétiser ce défi  et nous aider à le relever ?

Aricia Evlard – Fondatrice associée PlantC