300 mètres de haies à Hoegaarden
Il s’agit d’une plantation de 300 mètres de haie simple rang à Hoegaarden, soit 428 plants. Située en plaine agricole flamande, la haie jouera un rôle crucial dans le maillage écologique du territoire.
PROJET SOUTENU PAR
Un projet plein de sens !
Robert cultive betterave, colza, céréales, chicorée, orge brassicole, maïs, … Mais il adopte maintenant depuis 15 ans des pratiques d’agriculture de conservation (non labour, notamment). Il est logique de continuer dans cette lancée : se tourner vers une agriculture alternative, en faveur de l’environnement, de la qualité du sol et de l’eau.
Description de la haie à Hoegaarden
Les espèces plantées :
- Aubépine (Crataegus monogyna)
- Bourdaines (Frangula alnus)
- Erables champêtres (Acer Campestre)
- Charmes communs (Carpinus betulus)
- Noisetiers (Corylus avellana)
- Fusains (Euonymus europaeus)
- Viornes obiers (Viburnum opulus)
La plantation a eu lieu le 16 décembre 2022. Le sol a été préalablement préparé par Robert pour faciliter la plantation à la houe-hache.
Au pied de cette haie, du broyat ligneux (BRF) est utilisé comme paillage afin d’aider les plants de haie à croitre tout en limitant la concurrence d’espèces herbacées dans les 3 premières années de la haie. Cela permet de garder une certaine fraicheur au niveau du sol. Ce qui est primordial dans le contexte actuel de réchauffement climatique où les printemps et les étés connaissent des températures extrêmes.
Comme pour nombreux de nos projets, les objectifs poursuivis sont les suivants :
- recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune de la plaine agricole.
- lutter contre l’érosion des sols.
- favoriser la protection des cultures des aléas climatiques (schémas agroforestiers en faveur de l’écoulement des eaux, la lutte antiérosive, avec une fonction d’ombrage et dans une certaine mesure de brise-vent).
- la haie contribue à séquestrer du carbone dans le sol de 40,91 tonnes de CO2 sur 20 ans.
Quelles sont les nouvelles depuis la plantation ?
La plantation réalisée à l’hiver 2023-2024 continue de croître. La haie revient de loin. Il faut savoir qu’elle a été appréciée des herbivores territoriaux. Le paillage a été appliqué par Robert. La vigilance reste de mise vis-à-vis des fortes températures. Nous savons que la haie est entre de bonnes mains !
Caractéristiques
PLANTATION | 300 mètres de haie simple rang |
SUPERFICIE AGRICOLE IMPACTEE | 6.5 hectares |
SAISON DE PLANTATION | Automne 2022 |