l'équipe de plantation pour l'anniversaire de Claire

Un atelier de plantation participatif inédit

C’est autour de son anniversaire que Claire demande à PlantC de participer activement à un atelier de plantation participatif. Son objectif est de sensibiliser son entourage autour de plusieurs thématiques qui lui sont chères notamment, l’arbre ! En parallèle, PlantC reçoit des demandes de soutien de projets de plantation. C’est comme ça qu’est né le chantier participatif à la Ferme de Lizée.

l'équipe de plantation pour l'anniversaire de Claire. Une vingtaine de participants pour un atelier plantation à la Ferme de Lizée
Une vingtaine de participants pour un atelier plantation à la Ferme de Lizée

PLANTER DES ARBRES POUR SON ANNIVERSAIRE, C’EST POSSIBLE !

Très attachée à la préservation de la forêt, je souhaite à l’occasion de mes 50 ans mi-décembre 2022, sensibiliser concrètement mon entourage sur l’importance de nos forêts comme outil de lutte du dérèglement climatique et de la sauvegarde de notre biodiversité. L’idée est évidemment de récolter des fonds à cette occasion mais j’aimerais savoir si vous organisez des séances de sensibilisation sur le terrain : séances d’informations, participation à la plantations d’arbres .

La demande initiale de Claire.

Notre premier atelier participatif

Accueil du groupe plantation autour d'un petit-déjeuner, merci à Manu et Timothée
Accueil et briefing avant l’atelier.

Parce que chez PlantC et à la ferme de Lizée, nous aimons répondre aux demandes telles qu’ici. Combiner un moment convivial au service de la biodiversité. Concrètement, un chantier participatif avec PlantC, c’est participer à l’achat des plants tout en mettant les mains dans la terre.

Au menu :

  • être sur le terrain.
  • sensibiliser et prendre conscience de l’importance du maillage écologique (anecdotes sur les espèces qui composent la haie).
  • transmettre les bonnes pratiques pour les reproduire à la maison.

Au total, nous avons planté près de 150 mètres de haie en double rang avec une équipe de volontaires enthousiastes !

L'équipe de plantation à l'œuvre pour planter une haie en double-rang avec PlantC.
Les plants ont reçus de l’affection, badigeonné avec du pralin et plantés avec Amour.

La Ferme de Lizée, c’est tout une philosophie. PlantC souhaitait faire partie des mouvements concrets orchestrés sur ce site de Assesse. La haie borde un verger de fruitiers hautes tiges de grande ampleur. Le ferme de Lizée est aussi impliquée dans un projet pilote de haie fruitière, en partenariat avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), Diversifruits et la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie : Wal-4-Fruits.

Atelier de plantation participatif : Planter une haie double schéma
Implantation de la haie.

Pas moins de 12 essences ont été choisies pour cette haie dont l’érable champêtre (Acer campestre), l’églantier (Rosa canina), le cornouiller mâle (Cornus mas) ou encore le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia).

Fin de chantier avec le sourire

A la fin du chantier, Manu et Timothée de la Ferme de Lizée ont chaleureusement accueilli le groupe au sein du réfectoire de l’habitat groupé autour d’une bonne soupe maison et de tartines artisanales. Le pain étant produit sur place par Chloé, boulangère fondatrice de la boulangerie “A Chouette enfarinée”.

A gauche,  Claire participe activement à la plantation de la haie, avec le sourire !
Atelier de plantation participatif : Planter des arbres
A gauche, Claire participe activement à la plantation, avec le sourire !

Pour clôturer, l’équipe PlantC fait souffler une bougie d’anniversaire, de quoi terminer le dimanche sur une note positive !