Reboisement à Etalle

Reboisement à Etalle

Il s’agit d’un reboisement innovant d’espèces méridionales sur sol sec. Ce programme visait à soutenir la plantation de 1.800 arbres sur 1,2 hectares.

Projet soutenu par

Le projet d’Etalle en détails

Le forestier a fait le choix d’une reboisement innovant.

Trois espèces sont présentes :

  • 800 Cèdres de l’Atlas (Cedrus atlantica)
  • 800 Chênes pubescents (Quercus pubescens)
  • 200 Chênes sessiles (Quercus petraea)

Les chênes pubescents sont à même d’abriter la faune et flore associée aux chênaies indigène et constituent un espoir de voir maintenir cette biodiversité dans les scénarios climatiques les plus pessimistes où le chêne sessile serait en danger. Le cèdre, quant à lui est intéressant pour plusieurs espèces d’oiseaux.

  • Période de plantation : Automne 2021
  • Le taux de reprise a été vérifié à l’automne 2022.
  • Gestion forestière labellisée PEFC.
  • 152,15 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle en 2023

Retour sur notre visite du 26 mai 2023 !

Voilà probablement l’une des stations les plus singulières qu’il nous a été offert d’observer. Tout d’abord du fait de la nature extrêmement sableuse de son sol. Également par la diversité de faciès hydrique, avec des zones humides, à proximité d’un étang historique, et d’autres extrêmement séchantes.

Le propriétaire y réalise pratiquement l’ensemble des travaux lui-même (plantations, dégagements, etc.).

C’est bien dans les zones les plus séchantes qu’ont eu lieu les plantations de cèdre, chêne sessile, et chêne pubescent.

Et il faut bien reconnaître qu’à l’heure actuelle, les résultats sont plutôt timides ! Si les jeunes cèdres semblent tenir bon, les chênes n’ont pour la plupart pas résistés à l’été sec de 2022. Encore vigoureux au début de l’été, le mois d’aout 2022 leur a été fatal.

Dans un climat changeant, le forestier doit aujourd’hui composer avec ce type d’aléa et… persévérer ! Le travail continue donc sur cette parcelle, en collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique !