65 fruitiers de variétés anciennes chez Vincent
65 arbres fruitiers de variétés anciennes, zéro traitement ont été implantés dans cette ferme d’élevage fin novembre 2021. Tout bénéfice pour la biodiversité. Les vaches laitières profiteront de l’ombre, et les fruits raviront nos papilles !
Un projet mené en partenariat avec la coopérative Coq Des Prés.
Ce projet a été soutenu par des citoyens et des entreprises engagés :
Une exploitation familiale tournée vers une agriculture durable
Viviane et Vincent Georges gèrent une exploitation d’élevage diversifiée à Serinchamps (commune de Ciney) qui produit du lait et de la viande.
En 2016, Vincent Georges exprimait son choix de convertir une partie de son exploitation en agriculture biologique. Aujourd’hui, sa production laitière et de poulets de chair est biologique. La famille s’attèle également à produire du porc de qualité en agriculture conventionnelle.
Vincent Georges est un des coopérateurs de Coq des Prés, filière d’excellence du poulet bio belge, avec qui PlantC collabore.
Un verger haute tige. Pour ses fruits mais pas seulement !
Aujourd’hui, la famille Georges continue sur sa lancée pour une agriculture familiale, diversifiée, et respectueuse de l’environnement en implantant des vergers d’arbres fruitiers haute-tige de variétés anciennes. Les objectifs ? Continuer à diversifier les produits et sources de revenus de la ferme, conférer de l’ombre aux animaux d’élevage, et s’engager en faveur de la biodiversité.
L’arbre stocke du carbone dans son bois, ses racinaires. La chute des feuilles alimente en matière organique les sols pâturés et restitue des nutriments prélevés en profondeur.
PlantC a accompagné cette démarche en 2021 pour co-financer un verger de 65 arbres situés à la sortie de l’étable des vaches laitières.
« L’objectif de ces plantations, c’est de permettre à mes bêtes, en sortie de l’étable, de rester ensemble et dans des conditions bénéfiques pour elles, surtout en période de canicules. » Vincent Georges.
La production de fruits sera destinée majoritairement à la fabrication de jus et de compote, qui seront ensuite proposés sur marché local.
Le verger présente de multiples vertus. PlantC développe dans son article le verger haute-tige : communion entre l’Homme et la Nature, ce qu’il est utile de savoir.
Visite des entreprises contributrices en juin 2022
PlantC était sur le terrain en juin 2022 avec Vincent et Viviane pour visiter la plantation réalisée l’hiver 2021-2022 à Serinchamps en compagnie des entreprises contributrices du projet (Corman, Cocoatree et Balkan Trafik) et qui ont rendu ce projet possible. Merci aussi aux citoyens qui ont également participé. Le panneau d’information est visible du GR577.
Cela fut un très beau moment d’échanges sur les réalités de terrain en milieu agricole. Vincent a pu partager la passion de son métier et décrire avec précisions pourquoi il est important aujourd’hui de planter des arbres en champs. En l’occurrence ici, en prairie. Cela permet dans un futur relativement proche de produire de l’ombrage pour son bétail, contribuer à son bien-être et donc à la qualité du lait produit. Enfin, les fruits pourront être valorisés dans une chaine de valorisation locale organisée en concertation avec la coopérative Coq Des Prés.
Vincent n’a pas échappé à nos alertes « arrosage » car le printemps et l’été furent chauds et secs !
Caractéristiques
PLANTATION | Arbres fruitiers |
SUPERFICIE | 65 |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2021-2022 |