Un verger pour la biodiversité à Fauvillers !
Patrick et Eric Noiset, agriculteurs depuis toujours, ont fait appel à PlantC pour créer un verger en faveur de la biodiversité et pour leurs génisses à Fauvillers. Le long de cette parcelle, les deux frères désiraient planter un alignement d’arbres pour l’aspect paysager en plus des avantages pour la biodiversité.
Cette parcelle est envahie par le prunellier, a un sol schisteux très peu profond en plus d’être très acide… Bref, ce n’est pas le paradis de l’agriculture et pourtant, les deux frères ont de la suite dans les idées puisqu’ils ont réfléchi leur parcelle pour en faire un parcours pour ses génisses !

C’est pas une super idée ça ?
En tout cas, ce type de situation est plutôt rare en Belgique. Avec le prix des terres agricoles aujourd’hui, la terre doit être un investissement rentable ou rien n’est laissé au hasard !
Pourtant chez Patrick, nous avons convenu de ne toucher à rien, de laisser les prunelliers sur place et de disposer quelques arbres de verger en plus destinés surtout à la biodiversité.
Il ressemble à quoi le projet sur papier ?

Nous avons planté 19 arbres fruitiers en 2025 sur la partie du dessus là ou le sol est assez profond, nous avons sélectionné ces variétés :

Ces variétés conviennent particulièrement bien au climat de la Haute-Ardenne et sont assez rustiques. De plus, nous avons veillé à mettre différentes essences entre châtaigner, pommiers, pruniers, …
Certaines essences comme le noyer représentent un véritable pari puisqu’elles ne sont, a priori, pas adaptées au climat de cette région. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le climat évolue rapidement et la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de dans dix ans !
L’alignement d’arbres est constitué de chênes sessiles, chênes d’Amérique, de tilleuls à petite feuille et de noyers.
Projet de plantation soutenu par

Et en vrai, il ressemble à quoi ce projet ?
Une visite en nombre pour le projet des frères Noiset
Le jeudi 19 juin 2025, trois entreprises se sont rendues sur place pour découvrir le projet porté par les frères Noiset. Parmi elles figuraient le groupe Colruyt, Greentriper et Railtrip.
Cette visite a permis de parcourir le site, de mieux comprendre le quotidien d’Éric et Patrick, éleveurs passionnés de Blanc Bleu Belge, membres de la coopérative Saveurs d’Ardenne et de saisir concrètement l’intérêt d’un tel aménagement, tant pour leur activité que pour la préservation de la biodiversité.
Au programme, des échanges sur les vergers, les tailles de formation des jeunes arbres, et sur l’intérêt de ces pratiques, tant pour la biodiversité que pour les agriculteurs. Nous avons également abordé des sujets plus larges, liés à la production de viande dans le contexte du changement climatique, ainsi qu’au rôle essentiel des agriculteurs, véritables maillons clés de notre société.


Cette après-midi ensoleillée, rythmée par des explications venant des frères Noiset, et de PlantC, s’est achevée par un petit en-cas permettant de continuer les discussions et de poser les dernières questions subsidiaires.






Au terme de la visite, Eric et Patrick nous ont même invité à revenir voir leur plantation. Une chose est sûre, elle est entre de bonnes mains !
Caractéristiques du projet de plantation
PLANTATION | Verger + alignement d’arbres |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2024-25 |
LISTE DES ESSENCES | Pommier Poirier Prunier Châtaigner Noyer Chêne sessile Chêne d’Amérique Tilleul à petite feuilleCaractéristiques du projet de plantation |