Projet soutenu par
Le projet en détails
4 essences ont été implantées sur 2 hectares :
- Châtaigner (Castanea sativa) – 650 individus.
- Pin sylvestre (Pinus sylvestris) – 350 individus.
- Alisier torminal (Sorbus torminalis) – 150 individus.
- Noyer noir (Juglans nigra) – 50 individus.
Il s’agit d’un reboisement qui vise la diversification des espèces utilisées, les fruits et graines constitueront un véritable garde-manger pour la faune.
Au total, 1.150 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC.
- Période de plantation : décembre 2020
- Le taux de reprise a été vérifié à l’été 2021.
- La gestion forestière de cette parcelle est certifiée PEFC.
- 170 tonnes de CO2 séquestréssur 30 ans.
Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle en 2022
Nous sommes le 8 août 2022, PlantC parcourt la parcelle en présence de Frans, le forestier et Patrick, le gestionnaire forestier.
Une particularité ici sur la méthodologie de plantation : la plantation a été réalisée en cellule. Il s’agit de parcelles de petites surfaces (souvent de 5 x 5m, mais cette surface peut varier) très espacées. Cela permet une régénération naturelle entre les cellules. Au sein de la cellule, il y a plusieurs plants de différentes espèces. A l’issue de la croissance des plants, à terme, il ne restera qu’un seul individu (principe de sélection naturelle de l’individu le plus adapté par cellule). Le châtaignier, quant à lui, a été planté entre les cellules.
Ces arbres produisent fruits et graines intéressants pour la faune. Les propriétés d’enracinements sont également diverses : plus profonds pour le pin et du noyer mais plus superficiel pour le châtaignier.
La plantation cohabite avec d’autres espèces ligneuses implantées à proximité. Châtaigniers, tilleuls et chênes sont des espèces extrêmement favorables pour la biodiversité.
Nous pouvons constater que les plantations se portent beaucoup mieux que celles réalisées en hiver 2021. En effet, l’été caniculaire a de forts impacts sur la reprise des jeunes plants plantés plus récemment ! Les forestiers expliquent que le travail du sol peut influencer fortement le succès de la plantation. La conclusion persiste : le forestier doit s’adapter aux impacts du réchauffement climatique. Cela au niveau du choix des espèces mais aussi de la méthode de plantation !
Pour terminer, il est utile de rappeler que socialement, une plantation en cellule permet de sensibiliser les jeunes qui auront, un jour, la charge de la gestion de la forêt. En cela, la SRFB sensibilise les générations futures à prendre soin, surveiller la croissance de sa placette. Une manière donc de responsabiliser la relève !
En cela, comme on le répète souvent, avec PlantC, vous faites davantage que planter un arbre !