Qui dit poules, dit parcours volaille à Stave !

Il s’agit d’une plantation de 50 arbres fruitiers dans le cadre d’un aménagement d’un parcours volaille à Stave.

PROJET SOUTENU PAR

UN VERGER POUR LA BIODIVERSITÉ ET LE CLIMAT

Benjamin Vandenberghe, agriculteur éleveur à Stave.
Benjamin Vandenberghe, agriculteur éleveur à Stave.

Benjamin exploite sa ferme mixte en agriculture biologique, à Stave. Il y cultive des céréales (orge, épeautre, avoine et féverole) et en moyenne 25.000 courges (potirons, potimarrons et coloquintes). Il élève du bétail viandeux (blondes d’Aquitaine et Blanc Bleu mixte) et 2 poulaillers BIO.

DESCRIPTION DU PROJET

Un troisième poulailler sera construit en mai-juin 2022. Et c’est là que 50 arbres fruitiers ont été le 11 novembre 2022 ! Cette plantation aura la fonction d’un parcours volaille afin d’abriter les poules. Moins peureuses, elles se déplaceront plus loin : un peu de sport ! Et puis surtout, leurs fientes ne se concentreront plus au même endroit. Un avantage donc pour la qualité du sol et de l’eau.

Projet mené en partenariat avec la Coopérative Coq Des Prés.

Poulailler - volailles élevées en Bio
Poulailler – volailles élevées en Bio

Le pré-verger sera emprunté par les vaches et les poules. Cette plantation permet d’améliorer le bien-être animal (ombre et abri pour les animaux), de limiter la pollution des sols et de l’eau tout en améliorant la biodiversité. Enfin, dans quelques années, les fruits seront valorisés localement.

Exploitation de Benjamin Vandenberghe à Stave
Exploitation de Benjamin Vandenberghe à Stave
Vue du territoire impacté par la plantation à Stave. De l'ombre sera conférée aux animaux de la ferme.
Vue du territoire impacté par la plantation à Stave. De l’ombre sera conférée aux animaux de la ferme.
Tuteurs en acacia
Tuteurs en acacia
Ici, la plantation du verger est assurée par Cédric Guillaume
Ici, la plantation du verger est assurée par Cédric Guillaume
Le système racinaire des fruitiers sont protégés par des cages à campagnol
Le système racinaire des fruitiers sont protégés par des cages à campagnol
Coucher de soleil sur le verger de Benjamin
Coucher de soleil sur le verger de Benjamin

DES NOUVELLES DU PROJET DEPUIS LA PLANTATION

La plantation s’est déroulée en novembre 2022. Implanter des arbres le plus tôt dans la saison, c’est leur permettre de développer leurs racines à temps pour la montée de sève au printemps et pouvoir faire face aux conditions climatiques des saisons. Le 28 juin 2023, l’équipe s’est rendue sur les lieux en présence des représentants de l’entreprise Arkopharma, qui a permis au projet de se concrétiser !

Nous illustrons le maillage écologique en observant le paysage, la biodiversité et l’alternance des écosystèmes. Benjamin nous fait visiter son exploitation et nous terminons par la visite du nouveau verger et ses occupants à 4 pattes. Nous profitons de ce moment pour questionner l’agriculteur sur son métier, son expérience dans la conduite d’une agriculture biologique. Enfin, un verger une fois planté, doit être suivi dans le temps. Cela est aussi abordé par l’agriculteur.

Ce fut un moment de partage très enrichissant pour l’équipe PlantC et c’est avec émotion que nous contemplons le verger. Lorsque les projets deviennent réalité, nous prenons la mesure de l’impact que nous générons. Merci à Arkopharma et Benjamin pour leur confiance !

Caractéristiques

PLANTATION50 arbres fruitiers
SUPERFICIE AGRICOLE IMPACTEE1.25 hectares
SAISON DE PLANTATIONAutomne 2022