La parcelle scolytée à Andenne est reboisée

Pour ce reboisement, 6 espèces d’arbres sont implantées sur 1,45 hectares :

  • Bouleau sp. (Betula sp.) – 500 individus,
  • Chêne sessile (Quercus petraea ) – 725 individus,
  • Merisier (Prunus avium) – 100 individus.
  • Noyer noir (Juglans nigra)- 100 individus.
  • Châtaigner (Castanea sativa) – 100 individus,
  • Peuplier sp. (Populus sp.) – 60 individus.

Au total, 1585 arbres ont été plantés avec l’aide de PlantC. La plantation a été vérifiée à l’été 2021.

Projet soutenu par

Pensons les forêts de demain

Depuis 2018, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur. Des milliers d’hectares meurent chez nous et partout en Europe.

La cause ? Le scolyte. Ce coléoptère spécifique à l’épicéa est un des plus grands ravageurs forestiers européens. Pour lutter contre ce dernier, il est crucial d’évacuer les arbres atteints. A ce nuisible, s’ajoutent désormais les épisodes de sécheresse, ainsi que les tempêtes hivernales.

De ce contexte, il en résulte une fragilité des peuplements et un découragement de nombreux forestiers, qui renoncent souvent à investir dans le reboisement de leurs parcelles.

La SRFB s’associe à PlantC pour soutenir le reboisement de parcelles qui ont subi un aléa climatique ou biologique, impactant la filière-bois belge. Le projet de plantation permet de rendre l’écosystème forestier plus résilient et résistant aux aléas. La réflexion intègre plusieurs essences adaptées aux conditions locales dans un climat changeant.

Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Une plantation réfléchie avant et gérée durablement après

Ici, à Andenne, 6 essences feuillues et résineuses sont implantées sur 1,45 hectares : bouleau, chêne sessile, merisier, noyer noir, châtaignier, peuplier. Au total, 1.585 arbres ont plantés avec l’aide de PlantC.

Ces essences viendront remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte. De quoi garantir et améliorer les services rendus localement par la forêt (biodiversité, qualité de l’eau et du sol). Ce sont des essences à haut potentiel biologique (chêne sessile) et favorables pour les pollinisateurs et les oiseaux (merisier). Il y a également une régénération naturelle de bouleaux. Enfin, ces essences feuillues ont des enracinements complémentaires.

Il s’agit ici d’une séquestration carbone évaluée à 286 tonnes CO2 sur 30 ans.

Visite de la parcelle en 2022

PlantC a pu parcourir la parcelle d’Andenne le 10 août 2022 en présence du gestionnaire forestier, Pierre-Olivier. La zone reboisée se situe dans une surface forestière de 50 hectares.

La parcelle accueillait dans le passé des épicéas. Cependant, ceux-ci ont été scolytés. Il a alors été décidé de reboiser progressivement les arbres impactés en 3 phases.

Le taux de reprise est supérieur à 90%. En 1 an, les chênes et les merisiers par exemple, dépassent les gaines mais il a fallu néanmoins constater le passage de gibier (cerfs).

Le noyer a été placé en fond de vallée (espèce exigeante en eau). Les châtaigniers et les merisiers ont été plantés par groupe de 25 dans une matrice de chênes sessiles.

Les peupliers se situent à un autre endroit de la parcelle et plusieurs variétés ont été plantées.

L’entretien est réalisé mais en raison des fortes chaleurs, comme beaucoup de forestiers le décident, l’entretien est moins fréquent pour permettre de garder l’eau du sol et limiter l’évaporation de l’eau du sol !

La régénération naturelle (bouleau) tient une place importante également dans la gestion de la parcelle. Par exemple, on retrouve du douglas, de l’épicéa ou du chêne qui proviennent de la friche à proximité.  Le peuplier cohabite également avec l’ensemble de cette diversité ligneuse.

Caractéristiques

PLANTATIONFeuillus
SUPERFICIE1.45 hectares
SAISON DE PLANTATIONHiver 2020-2021