Des haies à Tohogne à la ferme Misse

François Misse est agriculteur et vétérinaire à Tohogne, une section de la ville de Durbuy. Son rêve ? Gérer son élevage de blanc-bleu belges et de wagyus avec sa famille à la frontière de l’Ardenne tout en étant vétérinaire pour les bovins. C’est avec la volonté de favoriser le bien-être de ses animaux que François est venu frapper à la porte de PlantC pour planter des haies. C’est grâce à notre collaboration avec Trafic que ce projet a pu voir le jour !

François Misse devant ses wagyus

Après avoir fait le tour des parcelles, nous avons déterminé plusieurs endroits pour planter des haies. L’exploitation étant entourée de forêts, les haies contribueront largement au maillage écologique de la zone, permettront de stabiliser les sols et de dynamiser le ruissellement tout en protégeant son bétail du soleil et des bourrasques.

Emplacement des tronçons de haie. En vert, haie double rang et en bleu, haie simple rang

Le projet de plantation inclut quatre tronçons de haie :

  • Une haie mono rang de 80 mètres
  • Une haie double rang de 85 mètres
  • Une haie double rang de 328 mètres
  • Une haie double rang de 170 mètres

Ces haies mellifères et nourricières agiront également comme accueil pour la faune locale constituée d’insectes, d’amphibiens, de reptiles et de petits mammifères.

Des vaches bientôt à l’ombre !

Projet de plantation soutenu par

La haie : un couloir écologique à travers Tohogne

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les 663 mètres de haie.

En février 2025, la plantation des linéaires s’est réalisée après les périodes de pluie et de gel, et sous les conseils de l’équipe PlantC, le planteur a débroussaillé le sol, afin de faciliter la mise en œuvre de la haie.

Le projet en cours de plantation 🌱
Par une belle journée d’hiver…

La haie est composée de viornes obiers, d’aubépines et de viornes lantanes*, faisant partie d’un mélange de plus de 10 essences indigènes d’arbres et d’arbustes.

La haie : un couloir écologique à travers Tohogne

Une fois la haie plantée, nous sommes allés rendre visite à François pour lui remettre en main propre le fameux panneau explicatif expliquant au passant l’intérêt d’une telle haie autour des parcelles de l’agriculteur.

Nous avons également pu apprécier le travail parfaitement réalisé du planteur.

Le résultat final à la fin du mois de mars
Une belle haie double-rang qui ne demande qu’à débourrer !
Le panneau explicatif fournit par PlantC à chaque agriculteur.trice

Vous voulez savoir la meilleure ? On est reparti pour un tour, ce n’est pas moins d’un kilomètre de haie en double rang et avec des arbres haute-tige que nous allons planter l’année prochaine !

Caractéristiques du projet de plantation

PLANTATION663m de haie
SAISON DE PLANTATIONHiver 2024-25
*LISTE DES ESSENCESNoisetier
Viorne lantane
Saule pourpre
Houx
Troène commun
Charme
Aubépine
Fusain d’Europe
Saule marsault
Cornouiller sanguin