Haie arbustive et biodiversité à la Ferme des Marnières (Lasne)

Alexandre ambitionne des projets de grandes ampleurs en faveur de la biodiversité autour de son activité maraîchère. Dans ce projet, nous visions 573 mètres de haies, soit approx. 1957 plants à planter. Tous les éléments sont là pour recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune, du côté de Lasne. Vous renforcez la biodiversité et vous contribuez à la séquestration de carbone par le sol. Enfin, la haie assure la préservation de la qualité du sol et de l’eau.

Implantation des 573 mètres de haie

Alexandre a récemment démarré son projet agroécologique, sur un terrain de 9,8 ha à Lasne. De délicieux légumes y sont actuellement cultivés. Bien au-delà de ce qu’impose le label BIO, diverses pratiques vertueuses sont mises en place : le maraîchage sur sol vivant (couverture permanente du sol, apport massif de matière organique, absence de labour,…), l’agroforesterie (association du verger et des cultures maraîchères), ou encore l’implantation de centaines de mètres de haies et de bandes fleuries (lutte contre l’érosion et stimulation de la biodiversité). Au total, les plantations représentent 1.248m (simple – double et triple rang) sur l’ensemble de la parcelle).

La première rencontre avec Alexandre s’est opérée en août 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie :

  • renforcer le maillage écologique sur son exploitation avec des haies périmétrales,
  • favoriser un cortège d’auxiliaires actifs contre des ravageurs,
  • lutter contre le problème d’érosion des sols
Première visite terrain avec Alexandre et yago – les bases sont jetées.

Projet soutenu par

Les haies : un couloir écologique et nourricier

Plantation de la haie à l’aide de tarières mécaniques – plants en racines nues.

Le 12 février 2024, la plantation des linéaires s’est réalisée après une période de pluie intensive. Les plants ont été marqués par de la peinture de marquage Sema bleu,afin de les préserver de la dent des lapins.

Les haies sont constitués d’un mélange d’aubépines, de néfliers de noisetiers, de cornouillers*… Un mélange de plus de 15 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés.

Segment de 155ml en double rang

Visite avec nos entreprises partenaires

Le 17 mai 2024, les entreprises qui ont rendu ce projet possible étaient de la partie. Retour en images :

Caractéristiques du projet de haie

PLANTATION573m de haies
SAISON DE PLANTATIONHiver 2023-24
*LISTE DES ESSENCESErable champêtre
Aulne glutineux
Bouleau verruqueux
Charme commun
Cornouiller mâle
Cornouille sanguin,
Noisetier (Coudrier),
Aubépine à un style,
Bourdaine,
Troène commun,
Pommier sauvage,
Néflier commun,
Cerisier à grappes,
Saules des vanniers
Saules pourpres