De l’agroécologie à Boignée
Sur la lancée du projet mené à Fleurus en 2023, Vincent Matelard a souhaité remettre le couvert végétal avec PlantC. Il a choisit de scinder ses parcelles de luzerne et de pommes de terre avec des haies pluri strates arborées sur 2 rangs. Son objectif, attirer des auxiliaires de cultures et renforcer le maillage écologique à Boignée.

Les préoccupations de Vincent s’articulent autour d’une volonté de réorganiser son parcellaire. Ici, nous avons donc de plus petites parcelles où la haie rencontre les objectifs suivants :
- renforcer le maillage écologique sur son exploitation,
- favoriser un cortège d’auxiliaires actifs contre des ravageurs,

Projet soutenu par
Les haies : un couloir écologique et nourricier
Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 590 mètres de haies vives sur 2 rangs.

Le 3 janvier 2025, la plantation des linéaires s’est réalisée après une période de pluie intense. Au préalable, sous les conseils de l’équipe PlantC, l’équipe plantation a réalisé un semis de trèfle nain, afin de faciliter la mise en œuvre de la haie.

La haie est constituée d’aubépine, de charme, de noisetier, de sureau noir*… Un mélange de plus de 11 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés.

En ce qui concerne les arbres de position, le choix s’est opéré sur du chêne sessile, alisier torminal et du tilleul à petites feuilles. Ces 48 arbres sont espacés de 10m et sont tuteurés de sorte à les guidés. L’objectif ici est à terme est de valoriser ces essences en bois d’œuvre.
Ce 11 mars, lors d’une visite de reconnaissance, nous avons constaté le débourrage en cours …

Caractéristiques du projet de haie
PLANTATION | 1180 m de haies |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2024-25 |
*LISTE DES ESSENCES | Aubépine à un style Charme Chêne sessile Alisier torminal Cornouiller sanguin Erable champêtre Nerprun purgatif Noisetier Saule pourpre Sureau noir Tilleul à petites feuilles |