Chez PlantC, nous agissons pour des forêts durables et diversifiées

En octobre 2024, PlantC a soufflé ses quatre bougies. Quatre années formatrices, riches en action, aussi en forêt !

Depuis 2020, nous sommes engagés dans un partenariat avec la Société Royale Forestière Belge qui nous permet de financer des projets en forêt. Les parcelles éligibles sont des parcelles ayant été touchées par des ravageurs comme le scolyte, par des tempêtes ou encore des parcelles entièrement recouvertes de ronces et de fougères depuis de longues années.

Nos actions en forêt, en chiffres

Avec l’aide de nos précieux partenaires, nous avons pu financer 49 projets forestiers, répartis sur 34 Communes à travers la Belgique.

Les projets engagés ont permis de générer une réduction d’émission d’empreinte de 13.485,06 tonnes de CO2 sur une période de 30 ans.

Cela correspond à la reforestation de plus de 77 hectares de forêts. Soit 95.955 arbres plantés, avec des taux de reprise moyen de 90 % dans la majorité des cas.

Avons-nous réellement une plus-value dans ces projets ?

Il est clair que la nature n’a pas besoin de nous. Une forêt pourrait renaitre à la suite des coupes sanitaires réalisées ou suite aux tempêtes. Nous agissons avec la casquette de facilitateurs. Ces projets s’inscrivent dans une gestion sylvicole et il ne s’agit pas de création de réserves intégrales.

Nous restons convaincus de l’intérêt d’une gestion sylvicole dans un monde qui devra substituer des matières très émissives (béton, acier,…) par des ressources biosourcées à long terme.

Nous sommes également intimement convaincus que la gestion sylvicole et la production de bois ne sont pas opposées à la préservation de la biodiversité et à l’émergence de forêts diversifiées et donc plus durables. Au contraire, tout cela est complémentaire. Par conséquent, nous imposons un mélange dans les essences et nous demandons un minimum de trois essences différentes dans les plans de plantation. Ils doivent obligatoirement intégrer du feuillus. Les résineux ne sont pas proscrits ! Saviez-vous que les forêts mixtes sont celles qui présentent le plus grand potentiel pour la biodiversité ? Et que certaines espèces sont inféodées aux peuplements mixtes ?

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à la faune. Les fleurs, fruits et glands, sont sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple.

Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

Enfin, d’un point de vue sanitaire, diversifier les forêts contribue à limiter le risque global et augmente la résilience de l’écosystème forestier.

Ce projet nous a particulièrement inspiré …

Nous avons soutenu un projet de 1.448 arbres à Suxy. La parcelle du propriétaire avait été entièrement ravagée par les scolytes et il a décidé de replanter pas moins de huit essences !

  • 500 Hêtres
  • 125 Chênes sessiles
  • 125 Charmes,
  • 100 Chênes chevelus
  • 51 Cèdres de l’Atlas
  • 150 Pins sylvestres
  • 210 Mélèzes d’Europe
  • 187 Sapins de Bornmüller.

Le propriétaire a transformé une pessière d’épicéas en une parcelle plus résiliente face aux changements climatiques futurs et plus accueillante pour la biodiversité.

Nos visites en forêt se font avec le propriétaire, ou le gestionnaire

Evidemment, nous continuerons à contribuer dans des projets de reboisement en forêt à l’avenir. Nous en profitons pour remercier nos partenaires sans qui tout cela aurait été impossible !

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Donc le vrai deuxième meilleur moment, c’est d’en planter 1000 avec nous, aujourd’hui.

Entreprises ayant soutenu nos projets forestiers