Reboisement à Andenne

Projet soutenu par

La plantation en détails

Il s’agit d’un projet de reboisement où ce sont des milliers d’arbres qui ont été implantés par le forestier et ce, sur plusieurs hectares.

Il s’agit d’une combinaison d’essences qui vient remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte.

PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres. Le soutien a été réparti sur quatre essences par notre partenaire la Société Royale Forestière de Belgique de la façon suivante : 880 douglas, 784 mélèzes, 196 sapins de Nordmann et 140 chênes sessiles.

  • Période de plantation : Printemps 2021
  • Le taux de reprise a été vérifié à l’automne 2021.
  • 286,9 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle en 2022

C’est le 20 septembre 2022 que nous prenons des nouvelles récentes de la plantation.

Sur site, situé en zone Natura 2000, le forestier revient sur les éléments importants du contexte : comment le scolyte et les intempéries ont affaibli les arbres, raisons pour lesquelles il fut contraint de procéder à la coupe et ensuite au reboisement de la parcelle.

Nous parcourons la parcelle et les éléments techniques sont présentés : La plantation a été réalisée en lignes obliques, avec un espacement de 3 mètres entre les lignes. Des zones dites « coupe-feu » ont été mises en place : il y a donc entre 9 et 12 mètres entre les mélèzes et les douglas. Dans la bande coupe-feu se situent les Sapins de Nordmann.

Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana)
Chênes sessiles (Quercus petraea)

La régénération naturelle est également pratiquée. Par exemple, lorsqu’il y a des chênes, le forestier décide de les garder.

La forêt est donc un écosystème, ne l’oublions pas ! Arbres, animaux, champignons se côtoient et cohabitent !

Le mélèze permet le développement de la flore sous son couvert et le chêne, peu présent a un haut potentiel biologique. Enfin, l’enracinement puissant des sapins de Normann, mélèzes et chênes sessiles aura un effet bénéfique sur les sols.

Photo illustrant le développement de la flore
Trace de passage de gibier

Planter des arbres en Belgique !

En conclusion, la plantation suit son cours ! L’échange avec le forestier est enrichissant . Outre l’aspect technique, nous abordons aussi la nécessité d’enseigner et de transmettre sa passion pour la forêt. En cela, le forestier espère perpétuer la bonne gestion de la forêt de génération en génération.

Planter un arbre en Belgique est un acte empli de sens !

Comme à chaque visite réalisée, l’équipe PlantC confirme de la pertinence de nos actions en faveur du reboisement de la forêt belge.

Nous partons confiants et fiers d’avoir pu soutenir ce projet.

Mélèze d’Europe (Larix decidua)

Immersion en forêt en 2023

C’est en présence des représentants du Festival « Les Ardentes« , que nous parcourons la parcelle forestière n avril 2023. En présence de la Société Royale Forestière de Belgique et du forestier, nous avons pu sensibiliser et informer sur différents aspects : comment se déroule la séquestration carbone en forêt, la notion de forêt mosaïque, la gestion sylvicole qui évolue. Enfin, la problématique des dégâts générés par le scolyte a également été abordé. Rappelons que pour ce projet, ce sont plus de 4.000 arbres que le forestier plantés. PlantC a contribué à hauteur de 2.000 arbres. Force est de rappeler que bien évidemment le projet est pensé et planté aujourd’hui. Mais qu’il est réfléchi pour les générations futures.