10,7 km de haies plantées avec Trafic !

PlantC et Trafic collaborent pour renforcer la biodiversité en Wallonie. Avant d’atteindre les 10.7 km de haies plantées, tout a commencé par 2 projets lancés en fin d’année 2022.

Pourquoi Trafic s’implique en faveur de la biodiversité ?

Le groupe Trafic est conscient de son impact sur la biodiversité, engendré par une artificialisation des sols qui nuit aux écosystèmes. C’est pourquoi, via leur programme de durabilité TakeCare, Trafic s’engage à soutenir des projets de réhabilitation de la biodiversité au sein même de leurs sites et au sein d’exploitations agricoles.

Trafic agit sur ses sites 

Le groupe Trafic a commencé son action en faveur de la biodiversité sur le site logistique d’Heppignies qui a rejoint le réseau nature de Natagora en 2019 (mare, arbres, pré fleuris). En 2022, PlantC a planté 163m de haie en triple rang supplémentaires.  Ce projet démontre qu’il est possible d’offrir un habitat pour la faune et la flore sur des sites industriels

Depuis, de nouveaux sites de magasins Trafic sont en phase d’aménagement : St-Ghislain, en 2023. Et cela se poursuit avec 3 sites en 2024 et près de 9 sites en 2025.

Trafic agit sur notre ruralité

Le tout premier projet de haie planté

En 2022, le partenariat s’élargit : nous entamons un projet commun majeur, qui nous engage à planter 500 mètres de haie par magasin et ce, chez des agriculteurs et maraichers belges. Ce programme conjoint permet d’œuvrer en faveur du climat et de la biodiversité sur notre territoire national.

Des haies, mais pourquoi faire ? Les haies remplissent de multiples fonctions. Elles jouent un rôle important dans la protection de l’environnement en fournissant des abris et de la nourriture à la faune et servent de barrière naturelle contre l’érosion des sols. De plus, elles contribuent à l’atténuation du réchauffement climatique en absorbant le CO2 et en fournissant de l’ombre au bétail.

La haie rend donc ce que l’on nomme des services écosystémiques

Comment ?

L’équipe PlantC est partie sur le terrain, au contact d’agriculteurs, de maraîchers.

Une fois la visite réalisée, PlantC détermine la typologie des plantations. Une fois la conception déterminée, nous sollicitons des planteurs locaux pour mettre en œuvre les plantations de haies et d’arbres. Enfin, PlantC réceptionne les chantiers pour s’assurer du bon taux de reprise.

Une fois les plantations réalisées, chaque agriculteur, chaque agricultrice reçoit un panneau didactique qui permet aux passants d’en savoir plus sur la haie et pourquoi elle a été plantée à cet endroit.

Voici un exemple :

Et en chiffres, ça donne quoi ?

Ce sont 12 exploitations qui ont planté des haies grâce à ce soutien en 2022 et 2023.

  1. La Ferme de Brye à Fleurus
  2. La Ferme de l’Espinette à Beauvechain
  3. La Ferme de la Chapelle à Gembloux
  4. La Ferme qui Bouge à Clavier
  5. Les cochons de Chaumont à Chaumont Gistoux
  6. La Ferme des Marnières à Lasne
  7. Bruno de Breyne à Modave
  8. Ferme des Flonceaux à Prouvy
  9. La Ferme du château à Ere
  10. La Ferme des Crutins à Sugny
  11. Chez Luc Warnez à Wépion
  12. Chez Christian Lacroix à Cognelée

Au total, 10,7km de haies : c’est un trajet en voiture de Tervuren à la Grand-Place , ou encore Namur – Floreffe.

La preuve en image 😉

Cela représente 17.593 plants de haies et d’arbres.

Au total, ces projets permettent de stocker 661,35 de CO2 sur 20 ans en plus des différents services écosystémiques que les haies peuvent apporter.

Perspectives

Durant la saison de plantation 2024-2025, ce ne sont pas moins de 11 nouveaux projets soit un total de 14,16 km que nous comptons planter dans le cadre du programme PlantC Trafic Takecare.

Vous voulez en savoir plus sur les agriculteurs dont nous soutenons leur projet de plantation, c’est par ici :