Reboisement à Clavier
A Clavier, nos partenaires soutiennent un reboisement qui est le fruit d’une diversification post-scolyte où 11 essences ont été implantées sur 0.93 hectares :
Projet soutenu par
Le reboisement de Clavier en détail
Il s’agit ici d’un projet de reboisement de 1.069 arbres constitué de 5 essences qui ont été implantées sur 0.93 hectares :
- Bouleau verruqueux : 50 individus
- Chêne sessile : 50 individus
- Charme : 50 individus
- Erable sycomore : 190 individus
- Alisier torminal : 50 individus
- Cèdre de l’Atlas : 160 individus
- Sapin de Nordman : 175 individus
- Noyer noir : 60 individus
- Chêne rouge : 140 individus
- Châtaignier : 140 individus
- Orme hybride : 4 individus
1.069 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC.
- Période de plantation : Printemps 2021
- Le taux de reprise a été vérifié à l’automne 2021.
- 111.46 tonnes de CO2 séquestrées sur 30 ans.
Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle de Clavier en 2023
Le 11 octobre 2023 PlantC visite la parcelle reboisée.
Nous sommes accueillis par M. de Liedekerke, pensionné et passionné par la nature. Outre le fait de gérer cette parcelle, il a créé la réserve naturelle du Bois de la Drève à Clavier (8 hectares). Passionné d’ornithologie, il a participé en 2009 à l’Atlas des oiseaux nicheurs. Il a repéré dans un rayon de 5km pas moins de 70 espèces d’oiseaux ! Passons au suivi du reboisement …
M. de Liedekerke a souhaité protéger la plantation via l’installation d’une clôture, la pression gibier étant importante dans la région
L’organisation du reboisement
La parcelle se compose en 4 blocs séparés par des par-feux avec au centre 4 magnifiques ormes hybrides
Sur la partie Est, la plus ombragée, nous sommes en présence d’un sol mésotrophe sec limono-caillouteux à charge de silexite ou de gravier et à drainage naturel principalement favorable. Ceci explique le choix d’y implanter des résineux : Sapin de Nordman (essence sciaphile) et Cèdre de l’Atlas.
Ce sont des essences avec un beau potentiel d’avenir face au changement climatique. Leur cycle de croissance est très lent, ce qui nécessite des dégagements. M. de Liedekerke songe à regarnir les cèdres par des chênes cet hiver.
Sur la partie Nord-Est, le sol mésotrophe mésique. On y retrouve exclusivement des feuillus : Bouleau verruqueux, charme, alisier torminal.
Les alisiers se sont montrés très vigoureux, ils se montrent très résistants aux gelées, sécheresses, canicules et vents. Le bouleau a un impact positif sur l’écosystème forestier, il facilite l’installation d’autres essences.
A l’ouest les 2 parcelles, on retrouve des sols limono-caillouteux à charge calcaire ou contenant du calcaire et à drainage naturel favorable (mésique – eutrophe). Ils disposent d’une haute teneur en minéraux et sont de haute-fertilité.
La parcelle bénéficie d’une régénération naturelle hétérogène, la partie ouest étant plus riche en minéraux, on y voit se développer des saules à oreillettes, des bouleaux, viornes, etc.
Vous l’aurez compris, la plantation se porte à merveille !