Depuis 2018, l’épicéa, résineux emblématique de notre forêt et de notre filière-bois, connait une crise sanitaire de très grande ampleur. Des milliers d’hectares meurent chez nous et partout en Europe.
Pensons les forêts de demain !
La cause ? Le scolyte. Ce coléoptère spécifique à l’épicéa est un des plus grands ravageurs forestiers européens. Pour lutter contre ce dernier, il est crucial d’évacuer les arbres atteints. A ce nuisible, s’ajoutent désormais les épisodes de sécheresse, ainsi que les tempêtes hivernales.
Le bostryche typographe (Ips Typographus) est un coléoptère parasite de l’épicéa de la famille des scolytidae. Un véritable glouton qui dévore les conifères affaiblis, comme l’épicéa, le mélèze, le sapin de Douglas et le sapin blanc, ses mets préférés. Une fois que cet insecte attaque un conifère, il provoque la mort de l’arbre, qui se colore et perd ses aiguilles. La plupart du temps, vous pouvez observer de la sciure sur le tronc.
Les épicéas sont les victimes les plus sensibles à la faim du bostryche typographe. Les arbres affaiblis par des tempêtes, la sécheresse, l’humidité ou l’abattage d’autres arbres ne font généralement pas long feu. Les spécimens de plus de 70 ans sont aussi à son goût.
De ce contexte, il en résulte une fragilité des peuplements et un découragement de nombreux forestiers, qui renoncent souvent à investir dans le reboisement de leurs parcelles.
La SRFB s’associe à PlantC pour soutenir le reboisement de parcelles qui ont subi un aléa climatique ou biologique, impactant la filière-bois belge. Le projet de plantation permet de rendre l’écosystème forestier plus résilient et résistant aux aléas. La réflexion intègre plusieurs essences adaptées aux conditions locales dans un climat changeant.
Pour la forêt belge, merci !