Reboisement à Stoumont

Il s’agit d’un reboisement sanitaire après chablis total suite au déboisement ponctuel du à des attaques de scolytes . Ce programme visait à soutenir 2.000 arbres.

Projet soutenu par

Le projet en détails

Trois espèces ont été plantées : 1462 épicéas (Picea abies), 385 Douglas (Pseudotsuga menziesii) et 154 bouleaux (Betula sp.).

  • Période de plantation : hiver 2020-2021
  • Le taux de reprise a été vérifié à l’automne 2021.
  • 236,86 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

La sélection de 3 espèces contribue à un programme en faveur de la biodiversité. L’attrait de la faune et de la flore diffère d’une espèce d’arbre à l’autre. Saviez vous que le bouleau est un arbre pionnier ? C’est à dire qu’il est une des premières espèces à coloniser un milieu perturbé ? Les bouleaux sont de très bons hôtes et contribuent au maintien de la qualité des sols.

Photo : PlantC.

Les espèces sélectionnées produisent une litière de feuilles qui se décompose correctement, contribuant à améliorer la fertilité et la vie du sol forestier. Les racines aident également à la fixation du substrat du sol. Enfin, Douglas et épicéas génèrent du bois et une séquestration significative du carbone.

Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle en 2022

Le forestier nous accueille sur la parcelle en cette journée ensoleillée du 22 juin 2022. Celui-ci nous remet dans le contexte où sa parcelle a été endommagée par le scolyte, il y a 3 ans. Les épicéas restants, affaiblis, n’ont pas résisté à la succession des vents forts, qui les a cassés et déracinés.  Le sol s’assèche et l’épicéa, avec ses racines très traçantes, ne supporte pas la sécheresse.

Suite à la coupe sanitaire, il y a donc eu projet de reboisement. Le sol est pauvre, schisteux et acide et le climat est froid et pluvieux. Le feuillu a donc peu de chance sur cette parcelle. Et dans ces réalités de terrain, il est difficile de diversifier davantage la plantation. C’est pourquoi ces 3 espèces citées ci-dessus ont été sélectionnées préalablement.

Photo : PlantC.

Photo : PlantC.

Une partie plantée en bouleaux a  été détruite durant l’hiver 2021-2022 par les dégâts de sangliers. En effet, cette partie de la parcelle est à proximité de grands chênes : les sangliers y ont cherché les glands ! Il y a pour objectif de replanter partiellement cette partie.

Le douglas est apprécié pour son bois mais il peut aussi être attaqués par des facteurs biotiques. Il est également très appétant pour le gibier.  Il a donc été planté moins dense. A noter que cette plantation jouxte une très grande zone en Natura 2000 : plus de 25 hectares sont en taillis de feuillus parmi lesquels le bouleau a une très large place.

Photo : PlantC.

Aussi, les espèces ligneuses sélectionnées impactent la luminosité sous le couvert foliaire mais aussi les caractéristiques du sol, ce qui permet l’expression d’une flore adaptée (dégradation de la litière, acidité, disponibilité des nutriments). La flore herbacée sous ces arbres sera également refuge et nourricière pour les insectes, oiseaux, mammifères, etc. Preuves en photos : remarquez ces belles hampes florales ! Ce sont des digitales pourpres. La visite est donc un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles (bourdonnement des insectes polinisateurs, champs des oiseaux, etc.). Enfin, le forestier nous explique comment sa plantation cohabite avec le semis naturel. En effet, ce dernier peut s’exprimer comme par exemple le sorbier des oiseleurs très intéressant pour l’avifaune granivore et frugivore.

En conclusion, la plantation, surveillée de près par le forestier, suit donc son cours !

Aidez-nous à protéger la forêt belge. Saviez-vous que des règles existent lorsque vous vous promenez en forêt ? Consultez bientôt notre blog, des informations seront partagées à ce sujet. Ainsi, cette forêt n’est pas ouverte au public sans autorisation spécifique. Merci pour le respect et la protection de la forêt belge !