Reboisement à Vielsalm

À Vielsalm, PlantC a soutenu le reboisement de 2.000 arbres ! En tout, quatre essences ont été implantées.

Projet soutenu par

Le reboisement de Vielsalm en détail

A Vielsalm, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres sur  2,6 hectaresQuatre essences sont implantées : épicéa commun, douglas, chêne d’Amérique et hêtre.

oplus_0

Cette combinaison constituée d’essences feuillues, de résineux et s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle de résineux post-scolyte.

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Et cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

  • Période de plantation : Décembre 2023.
  • Taux de reprise : plus de 90%. Le propriétaire va toutefois potentiellement devoir regarnir, car les douglas sont de plus en plus impactés par les gelées tardives
  • 574,22 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle de Vielsalm en 2025

 À l’hiver 2023, un couple originaire de Vielsalm, passionné de nature et de foresterie, a entrepris de reboiser entièrement une parcelle de deux hectares et demi. Ils avaient acquis ce fond de bois à nu, les anciens propriétaires ayant déjà récolté les arbres scolytés. Par leur projet, ils souhaitent offrir à ce terrain un nouvel élan de vie.

oplus_0

Le choix des essences privilégie avant tout la production, avec une dominante de résineux adaptés au contexte ardennais. C’est un pari audacieux, puisque la parcelle accueille principalement des épicéas et des douglas, des essences connues pour leur sensibilité face aux changements globaux. Toutefois, localement, plusieurs facteurs laissent espérer la réussite de ce reboisement : l’altitude est favorable, et l’exposition au nord, dans un secteur plutôt froid, assure de bonnes conditions pour l’implantation de ces espèces. 

Un petit tour d’horizon des essences :

  • Le hêtre est un grand arbre à feuilles caduques, très répandu en Europe. Son bois, clair et lisse, est apprécié pour la menuiserie et les meubles. Il pousse bien dans les sols frais et profonds et forme souvent de belles forêts lumineuses, car son feuillage laisse peu passer la lumière.
  • L’épicéa est un conifère au port élancé, reconnaissable à ses aiguilles courtes et à ses cônes pendants. Il pousse vite et fournit un bois léger, utilisé en construction et en papeterie. Il apprécie les climats frais et humides, mais devient vulnérable aux insectes et aux sécheresses avec le réchauffement climatique.
  • Le douglas est un conifère originaire d’Amérique du Nord, introduit en Europe pour sa croissance rapide et la qualité de son bois, durable et résistant. Il peut devenir très grand et se reconnaît à ses longues aiguilles souples et à l’odeur citronnée de son bois fraîchement coupé. Il supporte bien des sols variés et un climat tempéré.
  • Ce chêne, originaire d’Amérique du Nord, est apprécié en Europe pour sa croissance rapide et ses grandes feuilles rougeoyantes à l’automne. Son bois est utilisé en menuiserie, bien qu’il soit moins durable que celui du chêne européen. Il tolère divers sols, mais peut devenir envahissant dans certains milieux.
Observation des jeunes douglas

Les gelées tardives peuvent représenter un risque important pour le douglas, surtout au printemps lorsque l’arbre démarre sa croissance. Ses jeunes pousses, encore tendres et gorgées de sève, sont très sensibles au froid soudain. Une gelée après le débourrement peut brûler ces nouvelles pousses, ralentissant la croissance de l’arbre, voire causant des déformations ou la mort du plant.

Douglas impacté par les gelées tardives

A bientôt pour des nouvelles forestières !