PlantC accompagne Safran dans le développement de la biodiversité

Depuis deux ans, PlantC accompagne Safran Aero Boosters dans le développement de la biodiversité de ses deux sites belges.

En 2019, Safran Aero Boosters fait le choix de se doter d’une Direction du Développement Durable qui établit ses trois premiers axes de travail : réduire les émissions de carbone de ses sites en augmentant la part des énergies renouvelables, développer la mobilité douce et augmenter la biodiversité sur les sites de production et leur environnement direct.

Et les choses ne trainent pas : la société obtient le label Réseau Nature, délivré par Natagora pour les espaces publics et privés qui respectent et protègent la nature en initiant des chantiers d’ampleurs : plantation d’une haie triple-rang de 1,5 km, creusement de deux mares, réflexions sur la gestion des espaces verts du site,…

Entretenir et gérer l’existant :

Haie triple rang et fauche du pré fleuri

La mise en œuvre d’aménagements n’est que le début du processus, qui passe par la mise en place d’un plan de gestion. Désherber les jeunes haies, les arroser en cas de sécheresse, réaliser les fauchages tardifs, mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, etc.

Développer l’ambition, et réaliser de nouveaux aménagements 

Création de trois nouvelles mares en réseau, plantation de plus de 400 mètres de haie triple-rang répondant à des objectifs spécifiques, création de deux pré fleuris pour un total de 1,3 ha, mise en place d’équipement d’accueil de la biodiversité (éléments de nichoirs à passereaux, rapaces, insectes, chauves-souris, amphibiens et reptiles),…

Implantation d’une nouvelle mare Liers (phase 1)
Implantation d’une nouvelle mare Liers (phase 2)
Implantation d’une nouvelle mare Liers (phase 3)

Sensibiliser le personnel, et contribuer à l’essaimage de ces pratiques chez les employés du site et au sein des entreprises voisines.

Animation PlantC lors de la Journée des familles organisée par Safran – Septembre 2022

L’intégration de panneaux didactiques en marge des aménagements en est un bon exemple. Citons également l’organisation d’un atelier biodiversité dans le cadre de la journée des familles organisée par l’industriel qui permit de sensibiliser plus de 700 personnes avec d’excellents retours !

S’impliquer en faveur de la biodiversité avec PlantC

Ces chantiers portant sur une zone d’impact de plusieurs hectares ne doivent pas nous faire oublier que chaque surface et chaque geste compte. Chaque entreprise dispose de leviers d’impact en matière de biodiversité, qu’elle agisse sur son foncier aussi restreint soit-il, qu’elle sensibilise ses employés ou qu’elle soutienne des projets en externe.

N’hésitez pas à solliciter un échange avec nos responsables projets, investiguons ensemble le champ des possibles de votre impact biodiversité !