Des peupliers (koster) ont été implantés en faible densité sur 0,77 hectare. Ceux-ci seront accompagnés par régénération naturelle dont le hêtre sera l’une des principales espèces. Il s’agit donc de deux peuplements forestiers en parallèle. Au total, ce projet implique 1.154 arbres, soit 390 tonnes de CO2 avec l’aide de PlantC. Un projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Projet soutenu par
Une plantation de peupliers avec une régénération naturelle
Il s’agit d’un reboisement de forêt dévastée après des attaques biotiques (scolyte, chalarose). Les plantations ont été réalisées en automne 2020 et seront vérifiées par la Société Royale Forestière de Belgique en été 2021.
A Attert, il s’agit d’une démarche de reboisement de peupliers menée en parallèle à une régénération naturelle majoritairement basée sur le hêtre. Cette plantation vient remplacer une parcelle monoculturale de 0,77 hectare d’épicéas affectés par un problème sanitaire. Au total, ce projet implique 1.154 arbres, soit 390 tonnes de CO2.
Visite de la parcelle en 2022
Le 15 juin 2022, l’équipe PlantC s’est rendue sur les lieux. Force est de constater que la plantation se porte à merveille !
Regénération naturelle et peupliers cohabitent afin de reboiser cette parcelle ! Le temps de la visite, nous remarquons le développement d’une flore herbeuse set arbustive significative ! Une réelle zone refuge et nourricière !
Caractéristiques
PLANTATION | Feuillus |
SUPERFICIE | 0,77 hectares |
SAISON DE PLANTATION | Hiver 2020-2021 |