Le reboisement à Beuzet
A Beuzet (1.97 hectares), la parcelle forestière a subi une coupe après chalarose du frêne. 3.225 plants ont été utilisés pour le reboisement des parcelles.
Projet soutenu par
Beuzet : un reboisement pour le climat et la biodiversité
3.225 plants ont été utilisés pour le reboisement des parcelles. Huit essences ont été retenues et PlantC a soutenu 2.000 arbres :
- Aulne glutineux : 279 individus
- Charme : 851 individus
- Chêne rouge : 78 individus
- Chêne sessile : 78 individus
- Chataignier : 78 individus
- Erables sycomores : 171 individus
- Hêtre : 434 individus
- Alisier torminal : 31 individus
- Période de plantation : Hiver 2021-2022.
- Taux de reprise a été vérifié à l’automne 2022.
- La gestion de la parcelle forestier est certifiée PEFC.
- 342,10 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.
Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle de Beuzet, 2023
Notre équipe s’est rendue à Beuzet en présence du propriétaire forestier, le 19 mai 2023. Durant cette visite de pratiquement deux heures, nous constatons l’état du reboisement sur différentes parcelles. Pour rappel, le reboisement est consécutif notamment à une coupe de frênes chalarosés.
Une véritable forêt mosaïque
La gestion de la forêt est une histoire de famille. Le forestier nous explique son choix d’acquérir une partie de la surface forestière. Dans le passé, il y a eu quatre grosses coupes en une décennie mais cela, notre passionné ne le souhaite plus. Il veut mettre en pratique une gestion plus raisonnée. Par exemple, en utilisant un maximum d’espèces ligneuses ; en laissant la régénération naturelle, suivie par la Société Royale Forestière de Belgique. La surface boisée suivra alors une gestion tel que conceptualisé par exemple, par le modèle de la forêt mosaïque.
Au total, ce sont près d’une centaine d’heures que le forestier et un gestionnaire local ont passé pour entretenir le jeune reboisement. Il s’agissait de dégager à 2 reprises les adventices afin qu’ils ne concurrencent trop les jeunes plants.
Souvenez-vous, le printemps 2022 a été fort sec. Malgré tout, le projet n’a pas souffert de cette sécheresse. Avec les conditions climatiques, s’ajoute plutôt le risque des dégâts gibier qui sont plus importants. L’usage de gaines de protection est donc inévitable. Un troisième passage du forestier a été effectué afin d’appliquer un répulsif. En conclusion, l’ensemble des espèces listées a pu être observé.
Un écosystème riche
Les parcelles visitées sont belles. Quelques grenouilles rousses nous accompagnent dans le parcours. De nombreux insectes et araignées sont visibles également. Enfin, diverse flore herbacée cohabite avec les jeunes arbres comme le compagnon rouge ou les euphorbes sp. par exemple. Une richesse spécifique règne littéralement sur les lieux. En fin de parcours, le forestier nous fait même découvrir les zones humides, réel écosystème à préserver ! Il est impossible d’imaginer que pas loin se situent des habitations et des zones agricoles.
Pour terminer, nous souhaitons vous remercier pour vos contributions. Nous remercions également chaleureusement le forestier pour son accueil et ce moment de partage. Nous sommes très sereins sur le suivi du reboisement.